Décrouvrez les 5 thèmes

Appel à projets 2018 pour la recherche médicale appliquée

Publié le 13/12/2017 Temps de lecture : 4 min

Depuis 30 ans, la Fondation de l’Avenir assure le lien entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients.

Chaque année, elle met en œuvre des dispositifs de soutien afin de promouvoir la recherche couvrant l’ensemble des champs de la santé.

En 2018, la Fondation de l’Avenir consacre son appel à projets annuel « recherche médicale appliquée » aux thèmes suivants :

1. Chirurgie : modèles expérimentaux chirurgicaux, thérapeutiques chirurgicales et nouvelles alternatives à la chirurgie
  2. Maladies du vieillissement : solutions thérapeutiques des pathologies liées au vieillissement
  3. Thérapie cellulaire et ingénierie tissulaire : Applications aux organes solides
  4.  Innovation : Innovations diagnostiques, pronostiques et prédictives pouvant inclure de l’imagerie fonctionnelle
  5. Psychiatrie : Innovations thérapeutiques en psychiatrie

Une attention particulière sera portée aux projets traitant de robotique chirurgicale, de santé numérique et s’intéressant aux pathologies neurodégénératives, aux pathologies infantiles, aux troubles du comportement alimentaire, aux pathologies cardiovasculaires, aux pathologies cancéreuses, et aux troubles de la santé liés à l’environnement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février 2018 minuit.

L’appel à projets 2018 pour la recherche médicale appliquée s’adresse …

… aux équipes du secteur public (CHU, CH…) et des établissements de santé mutualistes (SSAM…), aux équipes des EPST du type CNRS et INSERM ainsi qu’au secteur privé non lucratif sur tout le territoire national.

La Fondation de l’Avenir a consacré en 2017 un budget de 1.2 million d’euros à cet appel à projets, pour 36 travaux de recherche soutenus

ALLEZ PLUS LOIN :

L’Appel à projet « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique.  Sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité, l’instance scientifique ou des experts émettent un avis sur les projets reçus avant que l’instance décisionnelle ne sélectionne les projets qui seront soutenus par ce dispositif. Les projets sont conduits par un Directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement.

Cet appel à projets recueille plus de 200 candidatures à chaque année et sélectionne sur la base de deux expertises indépendantes environ 50 projets. Ces recherches peuvent être portées par la Fondation de l’Avenir, ou par l’une de ses fondations abritées quand les sujets d’étude répondent à son objet.

EN SAVOIR + : cliquez ici