S’engager avec Avenir Santé Numérique

e-santé : Avenir santé numérique

Objectif : fédérer les différents acteurs de l'économie sociale, des industriels concernés par la révolution numérique dans le champ de la santé et les acteur de la recherche médicale.

Accompagner le développement de l’e-santé, avec trois composantes :

• 1 – Le Fonds : soutient des projets innovants, soutient la chaire, conduit des études prospectives d’intérêt général, crée des collaborations. Il s’organise notamment autour des grandes mutuelles de la Mutualité Française

• 2 – La Chaire : pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle, elle est financée par le Fonds et portée par l’université Paris-est Créteil, avec des chercheurs associés à l’Inserm

• 3 – Le consortium Eit-Health : d’initiative européenne, cette association – dont la Fondation de l’Avenir est membre associé – promeut l’entrepreneuriat et l’innovation en e-santé.
Investir dans l'e-santé
Soutenir l’e-santé avec Avenir Santé Numérique

Téléchargez la fiche générique d’explication d’Avenir Santé Numérique

Téléchargez le communiqué de presse – Contact presse : Alexandre Séguès (responsable communication) asegues[arobase]fondationdelavenir.org

Pourquoi créer un bouquet de solutions dédiées à l’e-santé ?

Par Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir :

« Avenir Santé Numérique se veut la réunion de membres autour de quatre axes : explorer, soutenir, mutualiser, valoriser. Dès 2014, la Fondation de l’Avenir a pris les devants de l’innovation en santé numérique. Avec la Mutualité Française, elle a dressé un état des lieux et un guide des perspectives, suivi de séminaires pour confronter les points de vue.

Le constat s’est imposé : le numérique impacte fortement la recherche clinique, la prise en charge et l’accompagnement des patients et la relation avec les assureurs. Depuis 1987, la Fondation de l’Avenir œuvre au service de l’intérêt général dans ces deux domaines. L’émergence de l’e-santé est donc une étape essentielle à la poursuite de ses travaux. Parce que la Fondation est un acteur de cette évolution, elle a initié  Avenir Santé Numérique et ses composantes. »

Les quatre axes d’Avenir Santé Numérique :

• Financer des projets innovants, liant santé et numérique, en recherche médicale ou dans les pratiques de soins et d’accompagnement ;
  • Devenir un réseau de réflexion de la santé numérique appliquée. Contribuer à la réflexion sur ses enjeux et risques, en constituant un lieu de rencontre et d’échange entre des acteurs d’environnements différents ;
  • Conduire des études d’intérêt général, à l’initiative des membres du fonds ;
  • Soutenir la première chaire universitaire dédiée à la santé numérique, dans une approche pluridisciplinaire et pluri-institutionelle

Avenir Santé Numérique Avenir Santé Numérique Avenir Santé Numérique