Bourse en recherche clinique mutualiste

Photos des titulaires de la Bourse Mutualiste de Recherche en 2011

Ce dispositif, fruit d’un partenariat avec la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), est au bénéfice d’acteurs terrain, sur une thématique forte de santé publique, avec une dimension pluridisciplinaire et multi-site :

• Etude sur la douleur dans les Interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses

Cette étude, attribuée à l’équipe du Centre Clothilde Vauthier de la clinique mutualiste Jules Verne de Nantes en 2011, s’est conclue fin 2014. Cette étude comprend deux volets : un volet épidémiologique et un volet sociologique.

Sur le volet sociologique, les objectifs de l’étude étaient de mesurer le niveau de douleurs ressenties par les femmes dans les cinq jours qui suivent une IVG médicamenteuse, d’analyser les facteurs démographiques, sociaux et médicaux associés à l’intensité de ces douleurs.

L’étude s’est déroulée dans 11 centres (CHU et cliniques mutualistes) entre 2013 et 2014. Cette enquête a permis la constitution d’un échantillon de 453 femmes ayant eu une IVG en France en 2011 et de recueillir des informations de qualité sur la situation sociale, psychosociale, sur le contexte de l’IVG. Elle a permis d’observer de façon directe les douleurs et symptômes ressentis par les femmes.

• Évaluation des effets du parcours de rééducation/réadaptation en déficience sensorielle (visuelle et auditive)

Ce projet, développé au Centre Régional Basse Vision/Troubles de l’Audition de la Mutualité Anjou Mayenne à Angers, construit, teste et valide un outil de mesure de la qualité de vie de référence pour les personnes atteintes de déficience sensorielle.
Les outils de mesure de qualité de vie ont été élaborés et validés. L’étude est dans une phase avancée de test et de collectes de données : 176 patients déficients visuels et 57 patients déficients auditifs en pré prise en charge et 25 patients en post prise en charge, échantillon qui va croître ces prochains mois (durée du parcours entre 6 à 12 mois).