La recherche en soins, un atout pour demain.

La recherche paramédicale et infirmière, pour le bénéfice de tous

Publié le 30/06/2016 Temps de lecture : 3 min

Pour développer la recherche infirmière et paramédicale française, la Fondation de l’Avenir attribue une bourse de formation à la recherche par la recherche.

L’amélioration des connaissances et des pratiques de soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux est devenu une nécessité.

Pour accompagner cette évolution, la Fondation de l’Avenir a créé en 2013 la Bourse Avenir Recherche en Soin (BARS). Ce dispositif unique en France s’adresse aux professionnels paramédicaux mutualistes. Il s’appuie sur une collaboration avec l’université Paris Est Créteil, l’Ecole supérieure de Montsouris, le Groupement hospitalier de la Mutualité française et Générations Mutualistes.

La BARS finance le diplôme d’université « Initiation à la recherche en soins » de la Faculté de médecine de l’université Paris Est Créteil et le temps consacré à la recherche appliquée au sein d’un service de soins et d’accompagnement mutualiste.

En France ce type de recherche reste peu développé, malgré un important potentiel d’améliorations concrètes au bénéfice des patients. Karin Impens, infirmière en psychiatrie à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris) et lauréate de la bourse en 2013, explique que la recherche paramédicale « apporte un regard différent et complémentaire de celui du médecin », du fait de la grande proximité des aidants avec les malades.

Infirmier, ergothérapeute, puéricultrice, nutritionniste, éducatrice médico-sportif… quel que soit leur profession, les étudiants bénéficiant de la bourse poursuivent plusieurs objectifs :

• Développer les savoirs spécifiques à la réflexion appliquée aux soins ;
  • S’initier aux méthodes et outils de la recherche et à leur application dans le champ des soins ;
  • S’approprier l’approche de traitement de l’information et la recherche documentaire.

Pour Jessica Tavernier, professeur d’activité physique adaptée au centre de l’obésité Bernard Descottes (Saint-Yrieix-la-Perche) et lauréate de la bourse en 2013, ce dispositif de soutien « permet de se mettre de façon concrète dans une dynamique de recherche en soins ».

Vous pouvez retrouver ci-dessous les témoignages vidéo des deux lauréates citées :

• Connaître les dispositifs de soutien proposés par la Fondation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, cliquez-ici.

Légende photo : Jessica Tavernier (gauche) et Karin Impens (droite)