3e Rencontres Anticiper l'Avenir : préparer l'avenir en cancérologie

Cancer : anticiper pour mieux soigner

Publié le 05/08/2016 Temps de lecture : 5 min

Comment préparer l'avenir en cancérologie ?

Les 3e rencontres Anticiper l’Avenir, élaborées par la Fondation de l’Avenir et le GHMF, ont traité le 16 mars 2016 des évolutions attendues en matière de prise en charge et de traitement du cancer.

Cette maladie est la deuxième cause de mortalité en Europe. Demain, sa prise en charge induira de profonds changements sur la partie clinique, les soins, les traitements, l’organisation des structures et la prise en charge des patients.
Comment orienter les soins en tenant compte des nouvelles technologies ? A quel niveau la dépense optimale se situe-t-elle pour les structures privées et publiques ? Comment anticiper les pathologies futures ?

3e-recontres-anticiper-l'avenir-préparer-l'avenir-en-cancérologie-16-mars-2016-paris_2

Thèmes principaux abordés lors de cette journée :
à retrouver en téléchargement ici

> Evolution de la prise en charge médicale et de l’offre de soins aux patients, par le professeur Thierry Le chevalier, cancérologue à l’Institut Gustave-Roussy.

> Cancérologie en Europe, par le docteur Paul Garassus, neurologue et président de l’Union européenne de l’hospitalisation privée.

> Prochains outils de la chirurgie digestive en cancérologie, en prenant comme exemple la chimiothérapie intrapéritonéale, par le docteur Clarisse Eveno, responsable du parcours cancérologie du master de sciences chirurgicales et première lauréate du Prix des chirurgiens de l’Avenir en 2008.

> Etat des lieux de la personnalisation des parcours de soins, par Mathias Waelli, maître de conférences en management de la santé à l’EHESP.

>  Comment adapter les soins en cancérologie aux besoins de demain ? Par le professeur Véronique Trillet-Lenoir, chef du service d’oncologie médicale au centre hospitalo-universitaire de Lyon ;  le professeur Samuel Limat, président de la CME du centre hospitalier régional universitaire de Besançon ; le professeur Xavier Pivot, chef du pôle cancérologie du CHRU de Besançon et le docteur Claire Julian-Reynier, directeur de recherche à l’Institut Paoli Calmettes à Marseille.

> Bilan du premier appel à projets de la Fondation de l’Avenir dédié au cancer et parcours. Par Rémi Poillerat, responsable des projets soins et accompagnement de la Fondation de l’Avenir et docteur Yves Mataix, gériatre et membre de la commission IPSA* de la Fondation.

> Retours d’expériences mutualistes à la suite de l’expérimentation en 2010-2012 du « Parcours personnalisé de patients pendant et après le cancer » par l’Institut National du Cancer, représenté par Catherine Morin, directrice adjointe du pôle santé publique et soins. Avec le docteur Philippe Bergerot, radiothérapeute à la clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint Nazaire ; Nathalie Ferrand, infirmière coordinatrice au groupement hospitalier mutualiste de Grenoble ; le docteur Catherine Bouteille, chirurgien gynécologue à la clinique chirurgicale mutualiste de Saint Etienne ; le docteur Yves Mataix, de la clinique mutualiste de Lyon.

> Michel Couhert, directeur du GHMF et Michel Sirven, directeur général délégué de la Fondation de l’Avenir, ont souligné par notamment une cartographie les liens unissant les deux entités dans le champs de la cancérologie. Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir a mis l’accent sur la nécessité d’une coordination plus efficace entre les acteurs de la cancérologie, avec une mise en réseau des informations et des organisations médicales.

Le dernier forum de Davos a établi des tendances à dix ans en matière de santé :

• La première est la plus grande responsabilisation du patient, qui doit être en position de décider de son parcours de soins.
  • La seconde tendance est celle du chirurgien-ingénieur, dont les actes et les décisions sont appuyés par le numérique et la robotique, à la manière d’un pilote automatique dans un avion.
  • La troisième tendance porte sur une médecine préventive, prédictive et personnalisée.
  • La quatrième évolution concerne le parcours de soins digital.
  • Enfin, la médecine tend vers une chaîne de valeurs resserrée et une meilleure efficience.

3e Rencontres Anticiper l'Avenir - 16 mars 2016

Consultez les actes complets des 3e rencontres « Anticiper l’Avenir » :

(également téléchargeables ici)

* Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement. Plus de détails ici.