Découvrez les dernières avancées portées par le docteur François Cornelis.

Cancer du rein : soigner par cryo-immunothérapie

Publié le 19/10/2016 Temps de lecture : 3 min

Les cancers du rein représentent 2 à 3% de l'ensemble des cancers, avec 8 000 nouveaux cas par an.

Le docteur François Cornelis est médecin aux Hôpitaux Universitaire de l’Est Parisien. Son étude, dédiée au traitement du cancer du rein, a reçu l’appui de la Fondation de l’Avenir en 2011. Elle peut se poursuivre aujourd’hui grâce à la participation de l’Association Française du Cautionnement Mutuel (AFCM).

Contexte de l’étude

Malheureusement, 30% sont découverts avec des métastases et le taux de survie est alors de 10% à 5 ans. Dans ces cas, ces patients sont traités par chirurgie et/ou par chimiothérapie.

Il peut être proposé en réunion de concertation pluri-disciplinaire des gestes complémentaires au niveau d’une ou plusieurs métastases afin de contrôler localement la maladie, soit par chirurgie, soit par techniques d’ablations percutanées (radiofréquences, cryoablation) tout particulièrement pour des patients représentant une résistance aux autres traitements.

Vous aussi, participez au progrès médical et soutenant celles et ceux qui préparent la médecine de demain.

moi aussi je fais un don pour soutenir la recherche contre alzheimer

Objectifs principaux de l’étude

Cette étude menée par le docteur Cornelis a pour objet principal l’évaluation d’un traitement du cancer du rein associant la cryo-immunothérapie. Ceci permettra à terme un contrôle de la maladie chez des patients en échec thérapeutique secondaire ou symptomatique.

En effet, parmi toutes les techniques d’ablations testées, la cryoablation semble être celle qui entraîne la plus forte réponse immunitaire. Outre la destruction des tumeurs par ce moyen physique, cette technique laisse intacte les antigènes spécifiques du cancer du rein. L’intérêt de la cryoablation est donc de fournir au système immunitaire des antigènes permettant d’obtenir une meilleures stimulations lymphocytaire (en quantité et qualité).

Déroulement de l’étude

Au total, 18 patients participent à cette expérimentation. La durée de la période d’inclusion sera de 18 mois pour une durée de participation de chaque individu de 6 mois. La durée total de l’étude est de 24 mois.

Equipe-docteur-Cornelis-CHU-Bordeaux

Retombées attendues

Le docteur Cornelis et son équipe s’attendent à plusieurs résultats probants :

• une bonne tolérance de ce traitement chez les patients sélectionnés ;
  • un contrôle de la maladie chez des patients en échec thérapeutique secondaire ou symptomatique;
  • des essais avec d’autres molécules ;
  • une coopération en onco-immunologie ;
  • une application à l’aide de moyens d’imagerie fonctionnelle et interventionnelle.