Semaine nationale de lutte contre le cancer

Cancer vs génétique : au cœur de l'action du Fonds Avenir MASFIP

Publié le 15/03/2018 Temps de lecture : 2 min

La Fondation de l’Avenir et la MASFIP, se sont associées pour créer le 10 septembre 2014, le Fonds Avenir MASFIP, dédié à la recherche et à l’information sur les pathologies cancéreuses à caractère familial.

Le Fonds Avenir MASFIP est né d’une volonté commune de la MASFIP et de la Fondation de l’Avenir de s’engager pour la recherche et l’accompagnement en oncogénétique.

Créé le 10 septembre 2014, au sein de la Fondation de l’Avenir, il a pour ambition de soutenir des initiatives innovantes dans toutes les dimensions de l’oncogénétique, qu’elles soient sociales, médicales ou éthiques vis à vis des pathologies féminines.

La volonté du Fonds Avenir MASFIP est de promouvoir une approche multidisciplinaire de l’oncologie qui prenne en compte toutes les conséquences de la médecine prédictive ainsi que de participer à l’amélioration de la prise en charge globale des femmes.

A ce titre le Fonds Avenir MASFIP a apporté son soutien à des projets d’oncogénétique, comme les recherches en psycho-sociale du Pr Bignon du CHU de Clermont-Ferrand ou les études juridiques de Mme Rial-Sebbag de l’Inserm (Toulouse), mais aussi à des travaux de recherche biomédicale, comme celui du Dr Balaya (chirurgie gynécologique) et celui du Dr Ngo (chirurgie mammaire).

En 2017, c’est le projet du professeur Lasset du centre Léon Bérard à Lyon qui a été soutenu : il expérimente un nouveau dispositif de repérage des personnes à risque de cancer du sein et des ovaires, basé sur la création d’une plateforme numérique.

Au-delà des projets soutenus, c’est également un groupe de réflexion a aussi été constitué pour débattre des questions éthiques relatives à l’utilisation de la génétique. Ces approches professionnelles ont pour objectif d’être synthétisées et permettre la compréhension ainsi que l’appropriation des questions d’oncogénétique.