Céder une assurance-vie

Céder une assurance vie à la Fondation de l'Avenir

L’ASSURANCE-VIE est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance pour constituer, faire fructifier et transmettre un capital dans un cadre fiscalement avantageux.

Vous pouvez désigner la Fondation de l’Avenir bénéficiaire de tout ou partie de votre contrat d’assurance-vie.

Souscription et bénéficiaire

Les formalités à effectuer sont simples et rapides, car la souscription d’une assurance-vie et la désignation d’un bénéficiaire ne nécessitent pas d’établir un acte notarié ou un testament.
Vous pouvez désigner la Fondation de l’Avenir comme bénéficiaire de votre contrat lors de sa signature. Pour un contrat déjà souscrit, vous pouvez en modifier le bénéficiaire à tout moment par la signature d’un avenant, la rédaction d’un testament ou par simple lettre adressée à la compagnie d’assurances.

Afin d’éviter toute difficulté d’identification du bénéficiaire, nous vous déconseillons d’utiliser les formules pré-imprimées du contrat.

Il est souhaitable d’indiquer vous-même le nom et l’adresse du bénéficiaire, par exemple la Fondation de l’Avenir dont le siège est au 255 rue de Vaugirard, 75015 Paris.

De votre vivant, vous gardez la liberté d’utiliser tout ou partie de votre épargne comme vous le souhaitez.

Les sommes subsistantes sur le contrat ne feront pas partie de votre succession. Aussi, à votre décès, le capital et les intérêts de votre assurance-vie seront versés à la Fondation de l’Avenir dans les meilleurs délais.

Comment la Fondation de l’Avenir sera-t-elle informée au décès de l’existence du contrat ?

Depuis une dizaine d’années, les compagnies d’assurances ont l’obligation de rechercher et informer les bénéficiaires de l’existence du contrat et de verser les capitaux dans le mois de la réception des documents d’usage.

Néanmoins, pour plus de précautions, vous pouvez informer la Fondation de l’Avenir de l’existence de votre contrat. Elle veillera à percevoir les capitaux le moment venu. Vous aurez ainsi la garantie que votre geste contribuera rapidement à nos programmes de recherche.

Toutefois, cette démarche est parfaitement confidentielle et vous conserverez la possibilité de modifier votre contrat.

Comment faire un legs à la Fondation de l’Avenir ?

Vous pouvez recevoir gratuitement chez vous la brochure sur expliquant les avantages à céder une assurance-vie à la Fondation de l’Avenir. Pour cela, remplissez le formulaire accessible ci dessous :

cliquez ici pour demander à recevoir la brochure sur les legs, donations et assurance-vie au bénéfice de la Fondation de l'Avenir

N’hésitez pas à nous contacter : notre service Legs et donations vous répondra en toute confidentialité.
Service Legs et donations : 01 40 43 23 77
infodons@fondationdelavenir.org

Vous pouvez également nous envoyer un message privé via le formulaire de contact situé en bas de page.