Comment sont utilisés les dons ?

Careful, meticulous work

Ensemble, nous pouvons faire reculer la maladie !

Depuis 30 ans, la Fondation de l’Avenir soutient la recherche et l’innovation en santé dans tous les domaines d’application de la médecine.

Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, cancers, maladies cardio-vasculaires, arthrose… grâce à ses donateurs et à ses partenaires, les chercheurs soutenus par la Fondation peuvent poursuivre leur travaux pour combattre la maladie sur tous les fronts.

Les chèques, les dons par carte bancaire, les virements, les prélèvements et les legs servent à mettre en œuvre les trois missions sociales de la Fondation de l’Avenir sur le territoire national :

• Soutenir la recherche médicale appliquée ;
  • Promouvoir l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement ;
  • Participer à la diffusion de l’information scientifique de pointe.

Les chercheurs bénéficient de financements dans le cadre de la convention qui aura été signée avec chaque établissement de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche. Avec votre appui, de nombreuses équipes peuvent concrétiser les grandes avancées de demain.

Parlons pratique…

Chaque don est enregistré par le service donateur de la Fondation de l’Avenir. Cet enregistrement déclenche l’envoi du reçu fiscal correspondant.

Tous les ans, la Fondation lance des appels à projets nationaux et des dispositifs de bourses et de soutien dans tous les domaines d’application de la recherche médicale. Les projets reçus sont ensuite expertisées par le conseil scientifique de la Fondation. Les dossiers sont sélectionnés pour leur caractère innovant et leur capacité à avoir des retombées cliniques à court ou moyen terme. Ils sont ensuite soumis au directoire de la Fondation de l’Avenir pour validation et engagement de financement.

La Fondation déduit des sommes collectées ses frais de collecte et ses coûts de fonctionnement.

Les comptes annuels de la Fondation de l’Avenir (bilan, compte de résultats…) sont contrôlés chaque année par les commissaires aux comptes. Cette rigueur de gestion permet à la Fondation de bénéficier de l’agrément du Comité de la Charte pour le Don en Confiance depuis 2000.

Compte d’emploi des ressources 2014 de la Fondation de l’Avenir :

GraphRessourcesEmplois

Vous pouvez également consulter en ligne le Rapport Annuel d’activités de la Fondation de l’Avenir pour l’année 2014. Pour cela, cliquez ici.