Découvrez le programme

Congrès des 30 ans de la Fondation de l'Avenir

Publié le 25/10/2017 Temps de lecture : 3 min

A l’occasion de ses 30 ans, la Fondation de l’Avenir organise son Congrès mardi 5 décembre 2017, à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris), de 9h30 à 16h, avec le soutien du groupe Matmut.

Programme du Congres des 30 ans : cliquez-ici

Lire le communiqué de presse

Réussites, trajectoires et perspectives seront les mots clefs de cette journée, qui sera ouverte par Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française et Dominique Letourneau, président de la Fondation de l’Avenir. Ce Congrès sera aussi l’occasion de rappeler les engagements portés par la Fondation, ses fondateurs et partenaires pour le progrès médical, avec les interventions de Daniel Havis, président du groupe Matmut et Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction Publique, membre fondateur de la Fondation.

Sous le regard de Dominique Franco, président de l’Académie nationale de Chirurgie, partenaire du Congrès, la matinée commencera par l’expression de grandes figures soutenues par la Fondation. Les professeurs Jean-Marie Jouannic (Hôpital Trousseau, AP-HP), Philippe Ménasché (Hôpital européen Georges Pompidou) et Philippe Gain (CHU de Saint-Etienne) témoigneront de leurs réussites dans la recherche médicale appliquée.

La Fondation est présente à toutes les étapes de la vie professionnelle des chercheurs. Trois trajectoires seront présentées, avec les témoignages du docteur Clarisse Eveno (lauréate du Prix des chirurgiens de l’Avenir en 2008), du professeur Isabelle Prêcheur (CHU de Nice), de Mme Jessica Tavernier (bénéficiaire de la Bourse Avenir recherche en soins).

L’après-midi débutera par la projection d’un film retraçant l’histoire scientifique de la Fondation à travers le regard de cinq anciens présidents du conseil scientifique.

La journée se concluera par un exercice de prospective. Le professeur Brice Gayet (Institut mutualiste Montsouris), le professeur Dominique Stoppa Lyonnet (Institut Curie), M. Gilles Desserprit (Institut de formation des cadres de santé) et le philosophe Paul Mengal (président honoraire de l’université Paris-Est Créteil) débattront du visage de la santé dans 10 ans et par extension des engagements futurs de la Fondation de l’Avenir. Etienne Caniard, président du conseil de surveillance, apportera son éclairage et une mise en perspective.

30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans 30 ans