Don en confiance

logo don en confiance représentant l'agrément délivré par le Comité de la Charte

La Fondation de l’Avenir est membre du Comité de la Charte du don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Créé en 1989, le Comité de la Charte promeut, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ».

Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie.
Le Comité  réunit 84 organisations qui représentent 7 millions de donateurs. Celles-ci adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent à respecter la Charte de Déontologie et à se soumettre à un contrôle continu.

L’agrément qu’il octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer la marque d’agrément sur leurs documents.

Par son adhésion au Comité de la Charte, la Fondation de l’Avenir garantit à ses donateurs :

• Un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée ;
  • Une rigueur totale dans la gestion de ses activités ;
  • Une qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ;
  • Une transparence financière irréprochable.

Le contrôleur du Comité de la Charte a rendu son rapport portant sur la période 2010 à 2012. Ce rapport a été présenté à la commission d’agrément et de contrôle du Comité de la Charte , qui a confirmé le renouvellement pour trois ans de l’agrément de la Fondation de l’Avenir. L’agrément a été à nouveau reconduit fin 2016, sans recommandation particulière, ce qui, selon le Comité, est « rare ».

Pour en savoir plus sur le Comité de la Charte du don en confiance, cliquez ici.