Edito

Depuis 30 ans, la Fondation de l’Avenir joue le rôle indispensable de passerelle entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients.

La Fondation de l’Avenir est l’expression directe de la volonté mutualiste d’améliorer la qualité de la médecine pour tous. Notre objectif est d’agir pour faire évoluer l’organisation médicale de notre pays en répondant au mieux aux besoins de financement des chercheurs porteurs de projets.

Aujourd’hui, la Fondation a soutenu plus de 1.000 projets et contribué à des découvertes capitales.

L’enjeu des prochaines années sera de continuer à mobiliser les donateurs privés et institutionnels sur des sujets d’apparence plus difficile mais porteurs d’une véritable amélioration de la pratique médicale ou chirurgicale.

Pourtant, c’est au quotidien, avec constance et opiniâtreté, qu’il nous faut aider ces équipes des établissements publics ou mutualistes. Notre soutien est indispensable pour permettre les expérimentations qui déboucheront sur des améliorations concrètes susceptibles de changer la vie des français.

La recherche appliquée est constituée d’une multitude de petits pas qui, additionnés, font de grands progrès. Elle n’est pas spectaculaire mais c’est la voie choisie par la Fondation de l’Avenir parce qu’elle répond aux valeurs mutualistes de solidarité et d’altruisme.

Etre acteur de santé, c’est avoir des idées ; c’est aussi et surtout les mettre en pratique.

Dominique LETOURNEAU
Président du directoire de la Fondation de l’Avenir

Dominique Letourneau