Eovi Mcd fondation

EOVI MCD Fondation

Eovi Mcd fondation a pour vocation de soutenir la recherche dans les champs de l’enfance et de la parentalité.

 


Présentation d’Eovi Mcd fondation 

Membres fondateurs : Eovi Mcd union et Eovi Mcd mutuelle

 

Eovi Mcd fondation est présidée par : Françoise Beyssen, administratrice, Union de représentation Eovi Mcd union.

 

Eovi Mcd fondation, créée le 22 novembre 2012, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir, de :

  • Développer la recherche scientifique dans le champ de l’enfance et de la parentalité ;
  • Favoriser toutes les études et recherches en ce champ sous l’angle des sciences humaines, de la médecine et des nouvelles technologies ;
  • Contribuer à la recherche sur l’impact du développement de l’enfant dont l’un des parents est malade ;
  • Développer des dispositifs innovants d’accompagnement des parents confrontés aux pathologies et déficiences infantiles ;
  • Mieux connaître les pathologies et les réponses thérapeutiques et d’accompagnement touchant la classe d’âge des parents ;
  • Initier, formaliser, déployer et valoriser des dispositifs de prévention, réadaptation et d’insertion dans les domaines couverts par la fondation notamment au sein des réalisations sanitaires et sociales mutualistes et plus largement avec le tissu associatif de proximité ;
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

 


 

Le Mot de la Présidente

Eovi Mcd mutuelle et Eovi Mcd union ont signé le 22 novembre 2012, avec la Fondation de l’Avenir, une convention visant à créer un fonds avec dotation pour accompagner et soutenir la recherche et l’innovation au plan médical, médico-social et social pour l’enfance et la famille.

En créant la Fondation Eovi Mcd*, sous égide de la Fondation de l’Avenir, Eovi Mcd mutuelle s’engage à participer à la recherche médicale en pédiatrie, à accompagner sous différentes formes les familles confrontées à la maladie de l’un des parents ou d’un enfant, et à favoriser la prévention dans ce domaine.
Eovi Mcd fondation, à but non lucratif et d’intérêt général, a pour objet de développer la recherche médicale en pédiatrie, mais aussi de contribuer à la recherche sur l’impact du développement de l’enfant, dont l’un des deux parents est malade, ou encore de développer des dispositifs innovants d’accompagnement pour des parents confrontés à une pathologie ou une déficience infantile.
La Fondation permet également d’initier des actions de prévention avec des partenaires mutualistes ou des associations locales, sur les différents territoires d’implantation des mutuelles, avec l’implication des conseils territoriaux et des délégués.

 

*Eovi Mcd fondation depuis décembre 2016

 

Françoise Beyssen, Présidente d’Eovi Mcd fondation

 


 

LES PROJETS SOUTENUS

Une étude sur la parentalité des personnes atteintes d’une pathologie somatique ou mentale et son impact sur le développement de l’enfant

 

Dans un contexte sociétal où la famille est soumise à de fortes évolutions, la question du soutien à la parentalité devient un sujet de préoccupation majeur. De nombreux travaux ont été réalisés pour apporter un soutien aux familles, en matière de prise en charge et d’accompagnement médical et social de l’enfant malade et/ou handicapé. Inversement, dans le cas d’un enfant, qui vit avec un parent malade et/ou handicapé, des  initiatives  existent au niveau de  certaines pathologies et de  certains types de handicap mais elles restent isolées,  mal connues  aujourd’hui et méritent d’être renforcées pour mieux accompagner l’enfant et sa famille.

 

Eovi Mcd fondation a souhaité approfondir l’impact d’une pathologie et/ou d’un handicap dans l’exercice de la parentalité, et par conséquence sur le développement de l’enfant. Elle a ainsi lancé une étude en septembre 2014 afin d’élargir le champ de ses connaissances à ce sujet et permettre d’identifier les dispositifs existants sur le territoire.

 

Les principaux enseignements de cette étude, réalisée par Jacqueline Wendland et son équipe du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (Sorbonne Paris Cité) sont :

  • Lorsqu’un adulte parent est atteint d’une pathologie mentale ou somatique grave (aiguë ou chronique), ces pathologies sont susceptibles :
    • d’entrainer des troubles à des degrés variés chez leur enfant ;
    • d’affecter l’exercice de la parentalité.
  • La relation parent-enfant et le développement (psychomoteur, socio-affectif et cognitif) de l’enfant peuvent être affectés.

 

Le rapport final apporte un éclairage unique sur le développement de l’enfant lorsque l’un des parents est atteint d’une pathologie et/ou d’un handicap, et a permis de dégager des tendances, de clarifier la nature des travaux engagés et d’apporter des recommandations autour de trois champs d’études : les maladies psychiques, les maladies somatiques et le handicap.

 

Cette étude s’est conclue par l’édition d’un ouvrage intitulé « La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants », par Champ Social Edition.

 

Parentalité - Pr Wendland

 

Interview filmée du Pr. Wendland :

 

 

Une recherche sur le développement d’un outil de mesure de la fonction motrice dans les maladies neuromusculaires

Le terme de maladies neuromusculaires (MNM) regroupe les affections touchant les muscles et le système nerveux. Dans ces affections, l’unité motrice fonctionne mal et le muscle ne peut pas se contracter normalement. Il existe plus de 200 maladies différentes, parmi elles, l’Amyotrophie Spinale Infantile (ASI) est une MNM de l’enfance.

 

Des découvertes récentes ont suscité des espoirs sur de possibles approches thérapeutiques spécifiques dans cette pathologie et de nombreux essais thérapeutiques sont en projet ou en cours. La fonction motrice a été identifiée comme un critère de jugement principal pertinent dans ce contexte pathologique.

 

Plusieurs outils ont donc été développés dans l’objectif de mesurer de façon valide, reproductible et sensible la fonction motrice de patients atteints de MNM, et en particulier d’ASI, comme la Mesure de Fonction Motrice (MFM). Cette échelle constituée de 32 items permet de mesurer de façon précise et reproductible la fonction motrice de patients adultes et enfants porteurs de MNM, quel que soit le niveau de sévérité de leur atteinte.

 

L’objectif du projet est de proposer un outil d’évaluation ludique, précis et reproductible de la fonction motrice inspirée de la MFM, la Kinect MFM. Sont impliqués des thérapeutes spécialisés dans la passation de la MFM, des chercheurs ayant déjà une expérience dans l’application de l’outil Kinect en médecine et des chercheurs spécialisés dans l’analyse des processus socio-cognitifs et des nouvelles technologies.

 

Les retombées attendues de ce projet sont la création d’un outil ludique adapté à l’enfant porteur d’une ASI. La Kinect MFM permettra aux enfants de jouer le jeu choisi par le kinésithérapeute en fonction de ses spécificités (évolution de la pathologie, évaluation de caractéristiques spécifiques…) tout en permettant une mesure précise de leur fonction motrice dans un cadre clinique et/ou d’un essai thérapeutique. Pendant cette phase de jeu, tous les événements liés à la cinématique du geste seront enregistrés, capitalisés et formalisées, suivant les exigences des praticiens

 

 


Les prix de la Fondation Eovi Mcd

 

Eovi Mcd fondation permet également d’initier des actions de prévention avec des partenaires mutualistes ou des associations locales, sur les différents territoires d’implantation des mutuelles, avec l’implication des conseils territoriaux et des délégués.

 

Elle a ainsi créer les « Prix de la Fondation Eovi Mcd*, Valoriser des initiatives locales » dont l’objectif était de valoriser les initiatives des conseils territoriaux d’Eovi Mcd mutuelle et des groupements relevant des dispositions du livre III du code de la Mutualité, membres d’Eovi Mcd union, en matière de « prévention mère-enfant » et répondant aux thématiques d’accompagnement à la parentalité, d’éducation à la santé ou de relations précoces mère-enfant.

 

Depuis 2015, six projets ont été récompensés par une dotation de 5 000 €.

 

*Eovi Mcd fondation depuis décembre 2016

 

 


 

Plus d’information sur :

 


 

Instances de la Fondation Eovi Mcd

Eovi Mcd fondation est administrée par un comité de gestion composé de :

  • Françoise BEYSSEN
    Présidente, membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd union
  • Marc AUBRY
    Trésorier, membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Jacqueline BUSSIÈRE
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Jean-Paul CHAPUIS
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Alain CHARTIER
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd union
  • Claude DELAVEAU
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd union
  • Jean-Luc PINÈDE
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Philippe ROBERT
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Maurice RONAT
    Membre au titre du membre fondateur, Eovi Mcd mutuelle
  • Dominique LETOURNEAU
    Membre de droit, représentant le Directoire de la Fondation de l’Avenir
  • Eric GEX-COLLET
    Délégué général d’Eovi Mcd fondation, invité avec voix consultative
  • Docteur Patrick BEN SOUSSAN
    Président du comité scientifique d’Eovi Mcd fondation, invité avec voix consultative

En 2015 a été installé auprès du comité de gestion, un comité scientifique, instance consultative d’Eovi Mcd fondation, est constitué de :

  • Professeur Patrick BEN SOUSSAN
    Président du comité scientifique, pédopsychiatre à l’Institut Paoli-Calmette à Marseille
  • Sophie MARINOPOULOS
    Psychologue – psychanalyste, directrice du service associatif de la Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à NANTES et de son lieu d’accueil pour les familles « les pâtes au beurre »
  • Professeur Roland-Ramzi GEADAH
    Psychologue, professeur de philosophie morale et de droit médico-social