Fondation Eovi Mcd

logoeovimcd

La Fondation EOVI MCD développe la recherche médicale en pédiatrie et plus particulièrement dans le cadre de la relation mère enfant, mais aussi de contribuer à la recherche sur l’impact du développement de l’enfant, dont l’un des deux parents est malade, ou encore de développer des dispositifs innovants d’accompagnement pour des parents confrontés à une pathologie ou une déficience infantile.

Présentation de la Fondation Eov Mcd

Membre fondateur : EOVI MCD MUTUELLE

La Fondation EOVI MCD est présidée par : Françoise Beyssen, administratrice, Union de représentation EOVI MCD UNION

LA FONDATION EOVI MCD, créée le 22 novembre 2012, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir, de :

• Développer la recherche médicale en pédiatrie.
  • Favoriser toutes études et recherches sur la relation mère enfant.
  • Contribuer à la recherche sur l’impact du développement de l’enfant dont l’un des parents est malade.
  • Développer des dispositifs innovants d’accompagnement des parents confrontés aux pathologies et déficiences infantiles.
  • Mieux connaître les pathologies et les réponses thérapeutiques et d’accompagnement touchant la classe d’âge des parents.
  • Initier, formaliser, déployer et valoriser des dispositifs de prévention, réadaptation et d’insertion dans les domaines couverts par la fondation notamment au sein des réalisations sanitaires et sociales mutualistes et plus largement avec le tissu associatif de proximité.
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

Cliquez ici pour consulter le Rapport Annuel d’Activités 2014 de la Fondation EOVI MCD.

Le Mot de la Présidente

EOVI MCD MUTUELLE et EOVI MCD UNION ont signé le 22 novembre 2012, avec la Fondation de l’Avenir, une convention visant à créer un fonds avec dotation pour accompagner et soutenir la recherche et l’innovation au plan médical, médico-social et social pour l’enfance et la famille.
En créant la Fondation EOVI MCD, sous égide de la Fondation de l’Avenir, EOVI MCD MUTUELLE s’engage à participer à la recherche médicale en pédiatrie, à accompagner sous différentes formes les familles confrontées à la maladie de l’un des parents ou d’un enfant, et à favoriser la prévention dans ce domaine.
La Fondation EOVI MCD, à but non lucratif et d’intérêt général, a pour objet de développer la recherche médicale en pédiatrie (et plus particulièrement dans le cadre de la relation mère-enfant), mais aussi de contribuer à la recherche sur l’impact du développement de l’enfant, dont l’un des deux parents est malade, ou encore de développer des dispositifs innovants d’accompagnement pour des parents confrontés à une pathologie ou une déficience infantile.
La Fondation permet également d’initier des actions de prévention avec des partenaires mutualistes ou des associations locales, sur les différents territoires d’implantation des mutuelles, avec l’implication des conseils territoriaux et des délégués.

Françoise Beyssen, Présidente de la Fondation EOVI MCD

Les projets soutenus

Parmi les projets les plus significatifs soutenus par la Fondation EOVI MCD, on peut souligner :

> Traitement de la douleur et de l’hémorragie dans l’amydalectomie chez l’enfant porté par le professeur Sébastien SCHMERBER

Ce projet vise à tester une nouvelle technique chirurgicale dans le cadre de l’amygdalectomie chez l’enfant afin de diminuer les complications liées à cette pratique. Les deux complications majeures de cette chirurgie fréquente chez l’enfant sont la douleur et l’hémorragie. Le professeur Schmerber propose d’opérer avec un nouveau dispositif médical qui permettra une meilleure hémostase de la plaie, dont on attend une réduction de la douleur post opératoire et du risque d’hémorragie.

Suite aux expérimentations animales en avril 2014 et l’obtention des autorisations des autorités compétentes d’utiliser un modèle de ventouse, le premier patient a été inclus dans l’étude le 23 octobre 2014.
À ce jour trois patients ont été inclus dans l’étude : deux ont été randomisés dans le groupe « hémostase conventionnelle » et un dans le groupe « hémostase avec le DMHD (ventouse) ». Pour ce dernier, la mise en place du DMHD a été un échec lié à l’impossibilité de mettre en place la ventouse sur la loge amygdalienne. Cet échec est à imputer à l’anatomie de cet enfant de 3 ans qui présentait un retard de croissance (cavité buccale de dimensions bien inférieures à celles d’un enfant de trois ans).
Suite à ce problème, il a été décidé d’inclure des enfants d’âge supérieur à 6 ans afin d’être sûr de disposer de données objectives sur l’efficacité du DMHD à obtenir une hémostase des plaies de l’amygdalectomie.
Ces trois premières inclusions ont permis de valider le déroulement pratique de l’étude ainsi que la faisabilité du recueil des données au bloc opératoire, dans les différents services du CHU, à domicile par les parents et lors des appels téléphoniques.
Dans les semaines à venir, une à deux inclusions sont prévues sous réserve de l’accord des parents à participer à la recherche.
Si la faisabilité est démontrée sur ces premiers cas et que les enfants de moins de 6 ans représentent une grande partie des amygdalectomies, une ventouse sera fabriquée avec des dimensions réduites afin de disposer du potentiel de recrutement pour la durée de l’étude qui est de deux ans. Le budget alloué est suffisant à la conception d’un moule pour ce DMHD de taille réduite.

> Une étude sur la parentalité des personnes atteintes d’une pathologie somatique ou mentale et impacts sur le développement de l’enfant » portée par Madame Jacqueline WENDLAND

L’objectif de l’étude était de réaliser un état des lieux aussi exhaustif que possible des données scientifiques nationales et internationales concernant l’impact sur le développement et le devenir de l’enfant des pathologies parentales somatiques et mentales et handicaps associés. Cette étude devrait permettre à la Fondation EOVI MCD d’avoir pleinement connaissance des résultats des études recensées et de proposer des pistes pour des études à venir et des modalités de soutien à la parentalité et à l’enfant.

Le rapport final de cette étude est en cours de diffusion.

Interview filmée du Pr. Wendland :

Prix de la Fondation Eovi Mcd

La Fondation EOVI MCD permet également d’initier des actions de prévention avec des partenaires mutualistes ou des associations locales, sur les différents territoires d’implantation des mutuelles, avec l’implication des conseils territoriaux et des délégués.

Dans cette dynamique, elle a acté en 2014 le lancement des « Prix de la Fondation EOVI MCD, Valoriser des initiatives locales ». Son objectif est de valoriser les initiatives des conseils territoriaux d’EOVI MCD MUTUELLE et des groupements relevant des dispositions du livre III du code de la Mutualité, membres d’EOVI MCD UNION, en matière de « prévention mère-enfant » et répondant aux thématiques d’accompagnement à la parentalité, d’éducation à la santé ou de relations précoces mère-enfant.
En 2015, six projets seront récompensés par une dotation de 5 000€ chacun afin d’encourager leurs actions de prévention.

Plus d’info sur :

cliquez ici pour accéder au site de la fondation eovi mcd

Instances de la Fondation EOVI MCD

Comité de gestion

Françoise BEYSSEN
Présidente du comité de gestion, au titre du membre fondateur, EOVI MCD Union

Claude DELAVEAU
Trésorier, membre au titre du membre fondateur, EOVI MCD Union

Maurice RONAT
Membre au titre du membre fondateur, EOVI MCD Union

Jean-François FOROT

Marc AUBRY