Actualités e-santé Fondation de l'Avenir Partenariats

Avec la Fondation Pierre Fabre pour la promotion de l’e-santé

06.07.2017

La Fondation Pierre Fabre a organisé son deuxième observatoire de l’e-santé dans les pays du sud, lundi 3 juillet 2017 à Lavaur - En Doyse (81 - Tarn). Aux côtés de Jean-Martin Cohen Solal de la Fédération nationale de la Mutualité Française, la Fondation de l’Avenir était présente auprès de son partenaire en santé numérique, pour remettre un prix e-santé et faire passerelle entre les problématiques des "pays du nord" et les solutions numériques des "pays du sud".

Cette journée avait pour missions d’identifier, de documenter, de promouvoir et d’aider les initiatives e-santé qui améliorent durablement l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations défavorisées. Positionné comme une plate-forme de référence et de mise en réseau des acteurs du Sud, l’observatoire met en avant des réponses aux défis de l’accès à la santé dans leurs pays par la e-sante. Des innovations du sud applicables dans les pays du nord, comme en témoigne  Dominique Letourneau, président du directoire : « Il y a beaucoup d’expériences réussies dont nous pouvons nous inspirer (…) ; cette journée c’est avant tout le temps  d’innovation translationnelle, du sud vers le nord, dans ce défis de l’accès et de l’organisation des soins ».

E-santé : prix et partenariat

Parmi les projets récompensés, la Fondation de l’Avenir s’est associé à la Fondation Pierre Fabre pour les travaux du Dr Anil Jha et de l’ONG C.H.E.S.T.* sur la télédermatologie aux services des patients issus des régions isolées au Népal. Ce projet se consacre à la prestation de services de santé, d’éducation et de formation professionnelle à des communautés rurales éloignées grâce à la téléconférence (en direct ou stockée) et aux nouvelles technologies. Elle souhaite via ce biais pallier le manque de médecins spécialisés et d’enseignants qualifiés dans les zones rurales du Népal. « A l’instar de ce qui est développé en mutualité, une solution intelligente pouvant être applicable à nos EHPAD situés en territoires isolés » souligne Dominique Letourneau.

Plus qu’une remise de prix, c’est un partenariat entre les deux fondations qu’il faut retenir. La Fondation de l’Avenir et la Fondation Pierre Fabre ont scellé leur engagement, une union pour la santé numérique et le développement de solutions e-sante pour les soins du présent et de l’avenir.

* Community Health Education Services by Telehealth. En savoir plus : cliquez-ici