S’engager avec le Fonds Avenir santé numérique

Fonds-Avenir-Santé-Numérique-Fondation de l'Avenir

Le Fonds Avenir Santé Numérique ambitionne de fédérer les différents acteurs de l'économie sociale, des industriels concernés par la révolution numérique dans le champ de la santé et les acteur de la recherche médicale.

Pourquoi créer un Fonds dédié à l’e-santé ? Par Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir :

« Le Fonds Avenir Santé Numérique se veut la réunion de membres autour de quatre axes : Explorer, Soutenir, Mutualiser, Valoriser.

Dès 2014, la Fondation de l’Avenir a pris les devants de l’innovation en santé numérique. Avec la Mutualité Française, elle a dressé un état des lieux et un guide des perspectives, suivi de séminaires pour confronter les points de vue.

Le constat s’est imposé : le numérique impacte fortement la recherche clinique, la prise en charge et l’accompagnement des patients et la relation avec les assureurs.

Depuis 1987, la Fondation de l’Avenir oeuvre au service de l’intérêt général dans ces deux domaines. L’émergence de l’e-santé est donc une étape essentielle à la poursuite de ses travaux. Parce que la Fondation est un acteur de cette évolution, elle a créé le Fonds Avenir santé numérique. »

Les quatre chantiers du Fonds Avenir santé numérique :

1. Financer des projets innovants, liant santé et numérique, en recherche médicale ou dans les pratiques de soins et d’accompagnement ;

1. Devenir un Think Thank de la santé numérique appliquée. Contribuer à la réflexion sur ses enjeux et risques, en constituant un lieu de rencontre et d’échange entre des acteurs d’environnements différents ;

1. Conduire des études d’intérêt général, à l’initiative des membres du fonds ;

1. Soutenir la première chaire universitaire dédiée à la santé numérique, dans une approche pluridisciplinaire.

Ce fonds, sans dotation initiale, est créé au sein de la Fondation de l’Avenir qui en assure la personnalité morale, selon l’article 38 de son cadre statutaire. Deux instances assurent la gouvernance du fonds : le comité de pilotage et l’assemblée plénière.

Comment adhérer au fonds ?

Il est entendu par « membre » toute personne morale agréée par le directoire de la Fondation de l’Avenir et s’engageant à contribuer au Fonds Avenir santé numérique.

La qualité de membre du fonds s’acquiert par un engagement pluriannuel.

Pour devenir membre, deux possibilités :

• Soit par la signature d’une convention avec la Fondation de l’Avenir, donnant lieu à l’établissement d’un reçu fiscal ;

• Soit par la souscription à Avenir Partage ISR (OPCVM), avec affectation du coupon au fonds Avenir santé numérique.

Chaque membre adhérent représente une voix à l’assemblée plénière et peut élire son représentant au comité de pilotage.

Par ailleurs, la qualité de membre associé s’acquiert par un soutien financier ponctuel à l’un des chantiers.

Tout souscripteur au fonds bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 60% du don dans la limite de 0,5% du chiffres d’affaires.

Modalités de participation :

Schéma fonctionnement fonds avenir santé numérique Fondation de l'avenir

Téléchargez la plaquette dédiée au Fonds Avenir Santé Numérique en cliquant sur l’image ci dessous :

Couverture plaquette Fonds Avenir Santé Numérique - Fondation de l'Avenir

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec le service partenariat de la Fondation de l’Avenir via le formulaire de contact situé en bas de cette page.