La bourse de recherche

Bourse Recherche 2018

Comme chaque année depuis 2014, la Fondation de l’Avenir propose quatre bourses de doctorants en neurologie, cancérologie, ophtalmologie et recherche médicale.

bourse de recherche

La Bourse de recherche , qu’est ce que c’est ?

Depuis 2014, grâce à ses legs Deroche (notamment), la Fondation de l’Avenir propose quatre bourses de recherche, dispositifs  pour des doctorants médecins, pharmaciens ou vétérinaires, travaillant en neurologie, en cancérologie, en ophtalmologie et maladies émergentes / réémergentes.

La Fondation de l’Avenir fait évoluer en 2018 son dispositif de bourse de recherche qu’elle ouvre désormais aux professionnels de santé doctorant ou post doctorant pour une ou deux années d’activité.

Elle n’a plus vocation à garantir la prise en charge complète d’un 3ème cycle, c’est-à-dire trois années de thèse mais à financer ponctuellement des années de recherche non financées par ailleurs. Néanmoins,  ce dispositif a vocation à financer le temps d’activité professionnelle ou de formation d’une personne en lien avec un projet de recherche. Sur la base d’un cahier des charges précisant les objectifs du dispositif, l’instance scientifique ou les experts examinent les candidatures reçues par la structure. Sur la base de cette expertise, l’instance décisionnelle détermine les candidats qui bénéficieront de la bourse.

L’appel à candidature a lieu en début d‘année. L’avis du conseil scientifique sur le choix des lauréats est rendu au mois de mai.

En bref, la « Bourse de Recherche » version 2018 c’est :

• 4 domaines : neurologie, en cancérologie, en ophtalmologie et maladies émergentes
  • Des équipes ayant  déja été soutenues par la Fondation (au moins une fois)
  • Un impératif : la recherche doit être menée en France.

Et aussi

La Fondation de l’Avenir lance comme chaque année son appel à projets qui permet  à des équipes cliniques ou universitaires de financer des projets de recherche sur 18 mois.

Les pièces du dossier de candidature sont téléchargeables à l’adresse suivante ou directement accessible en pièces jointes

cliquez sur ce lien pour consulter la liste des appels à projets disponibles sur l'espace chercheur de la fondation de l'Avenir

bourse de recherche bourse de recherche bourse de recherche bourse de recherche

bourse de recherche bourse de recherche bourse de recherche bourse de recherch