La Fondation BFM

La Fondation BFM a pour vocation de contribuer aux réflexions sur l’évolution des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales et de soutenir le développement et/ou l’évaluation de dispositifs innovants en termes de prévention, de soins et d’accompagnement, de qualité de vie et de maintien du lien social.

Présentation de la Fondation BFM

Membre fondateur : Banque Française Mutualiste

La Fondation BFM est présidée par : Maurice MOUHET, membre au titre du membre fondateur.

LA FONDATION BFM, créée le 24 avril 2014, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir, de :

• Promouvoir la recherche médicale appliquée ;
  • Favoriser toute étude visant à mieux connaître l’état de santé de la population et la compréhension des déterminants de santé ;
  • Contribuer aux réflexions sur l’évolution des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales ;
  • Soutenir le développement et/ou l’évaluation de dispositifs innovants en termes de prévention, de soins et d’accompagnement, de qualité de vie et de maintien du lien social plus particulièrement à destination des personnes en situation de fragilité, quelle qu’en soit l’origine (maladie, handicap, précarité, vieillissement…) ;
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

LES PROJETS SOUTENUS

Le soutien de dispositifs innovants

Depuis sa création, la Fondation BFM a souhaité apporter son soutien aux projets innovants de structures associatives. Elle a ainsi soutenu de très nombreux projets parmi lesquels :

• L’Outsider Art Fair – 2016 proposé par l’association Eg’Art ;
  • Le CPEDI*** de Deauville porté par Handi Equi Compet ;
  • La réalisation d’un site internet de référence sur la santé de l’enfant pour guider les enfants et leur famille dans le monde de la santé porté par l’association Sparadrap ;
  • Little Italie par Trampoline Caméra.

Par ailleurs elle a souhaité apporter son soutien à l’association Havre, dans le cadre de la mise en place d’un Centre D’Accompagnement en Oncologie et Médecin Intégrative (Centre DAOMI). Il s’agit d’un lieu d’accompagnement pour les patients malades du cancer, quelle que soit la phase de la maladie, du diagnostic à l’après cancer. Le centre a pour objectif de proposer des approches complémentaires aux traitements anticancéreux, visant à la mobilisation active du corps et de la vie psychique des patients, dans une perspective holistique articulée aux traitements antitumoraux. Les approches complémentaires peuvent y être dispensées par des professionnels non bénévoles, recrutés dans des filières de formations officielles et/ou académiques.

Un engagement fort sur la thématique du suicide

La Fondation BFM a souhaité confirmer son engagement à la thématique du « Suicide, situation de handicap et perte d’autonomie », et s’est ainsi entourée de professionnels pour réfléchir à ses possibilités d’action et d’intervention sur cette thématique et a décidé de lancer en 2017, un appel à projets pour réaliser de réaliser une revue de littérature de manière à bénéficier d’une large vision des sujets insuffisamment traités et vers lesquels orienter la thématique pluriannuelle. Cette revue de littérature aura pour objectif de vérifier que deux populations identifiées, une jeune et une âgée, en situation de rupture de parcours de vie, sont plus exposées aux idées suicidaires et vulnérables et à un basculement vers un passage à l’acte que la population générale.

Des réflexions sur l’évolution des organisations

En 2017, face au constat d’une évolution profonde du système de santé ayant un fort impact sur le fonctionnement des établissements et services, la Fondation BFM s’est associée à la MNH et à l’EHESP pour créer une chaire à dimension académique, dédiée à la prospective en santé.

Cette chaire a pour objectifs d’assurer un enseignement supérieur en prospective de santé auprès des différents publics de l’EHESP et plus largement des responsables en santé, tout au long de la vie professionnelle, de mettre en place et susciter des programmes de recherche et de permettre le renforcement d’une expertise dans le domaine visé.

Claude Sicotte, professeur en sciences de gestion appliquées à la santé et chercheur au sein de l’équipe d’accueil Management des organisations de santé de l’EHESP, a été nommé titulaire de la chaire depuis le 1er juin 2017.

Instance de la Fondation BFM

La Fondation BFM est administrée par un comité de gestion composé de :

• Maurice MOUHET
    Président, membre au titre du membre fondateur, BFM
  • Gilles FRAPPIER
    Trésorier, membre au titre du membre fondateur, BFM
  • Alain DOYEN
    Membre au titre du membre fondateur, BFM
  • Gérard VUIDEPOT
    Membre au titre du membre fondateur, BFM
  • Gérard VINCENT
    Membre au titre de personne qualifiée