Fondation Sandrine Castellotti

Partenaire en qualité de :

La Fondation Sandrine Castellotti a pour vocation de faire connaître les traitements contre les troubles de conduite alimentaire -TCA- afin d’accélérer leur dépistage et la prise en charge thérapeutique des malades.

DÉCOUVRIR LA FONDATION

Présidée par Danielle CASTELLOTTI, la Fondation a pour ambition d’aider la recherche et le soutien à la qualité de vie des personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires.

Journée mondiale de la Santé Mentale, 10 octobre 2022 : « TCA et troubles du spectre autistique-TSA : des troubles associés sous évalués »

Ce colloque a été organisé par la Fondation Sandrine Castellotti et la FFAB (fédération française anorexie boulimie), en partenariat avec la Fondation de l’Avenir, la Maison des Familles et de la parentalité de Saint-Maur-des-Fossés. Si la comorbidité TCA-TSA est bien connue et évaluée dans les pays anglo-saxons, en France, elle n’en est qu’à l’état de balbutiements. Or, elle serait existante dans au moins 10 % des cas d’anorexie mentale, et peut-être plus de 20 à 30 % des cas d’anorexie mentale précoce. Cette association non évaluée entraîne des malentendus dans les causes psychologiques du TCA d’où un contre-sens dans les soins pouvant conduire à des psycho-traumatismes. Ce qui peut être la cause d’une perte de chances de rétablissement pour les patients.

Consultez les appels à candidatures en cours