Legs, assurances vie et donations

La Fondation de l’Avenir est habilitée à recevoir des legs et des donations. Elle peut également être désignée comme bénéficiaire d’assurances-vie.

« Ensemble, concrétisons demain les espoirs de la recherche. »

A travers un legs, une donation ou une assurance-vie, vous pouvez contribuer à de nouvelles victoires au-delà de votre existence. Par ce geste, vous participez durablement au financement de projets prometteurs et devenez un acteur majeur du progrès médica

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. Ainsi, votre générosité contribuera d’autant plus à accélérer le progrès médical.

Brochure legs, donations et assurance-vie de la Fondation de l’Avenir

Cliquez ici pour découvrir en ligne tous les détails des solutions de dons proposées par la Fondation de l’Avenir en matière de legs, donations et assurance-vie.

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement par courrier notre brochure sur les legs, les donations et les assurances-vie en remplissant le formulaire ci-dessous :

cliquez ici pour demander à recevoir la brochure sur les legs, donations et assurance-vie au bénéfice de la Fondation de l'Avenir

Pourquoi léguer à la Fondation de l’Avenir ?

•  Pour prolonger votre engagement et construire ensemble l’avenir de la recherche : à travers un legs, une donation ou une assurance-vie, vous transmettrez votre détermination à préserver le capital santé des générations à venir.
    C’est également dans cet esprit de transmission intergénérationnelle que la Fondation de l’Avenir a créé, grâce à des legs, des bourses destinées à aider des médecins ou des pharmaciens en doctorat de sciences à devenir les futurs grands chercheurs de demain. Ces bourses de « doctorants » ont pris le nom des bienfaiteurs, il sera mentionné dans les publications scientifiques réalisées par les boursiers.
    Si vous envisagez d’attribuer votre legs à une bourse qui portera votre nom, il est impératif de contacter le service Legs et donations de la Fondation.
  •  Pour faire progresser la recherche médicale appliquée : la Fondation de l’Avenir est la seule fondation dédiée à cette spécialité, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Vous accélérerez ainsi le temps entre la découverte en laboratoire et le traitement vers la guérison.
  • Pour vaincre la maladie sur tous les fronts : cancers, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires, handicaps physiques, psychiatrie… la Fondation de l’Avenir finance des projets dans tous les domaines de recherche.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de soutenir une ou des thématiques qui vous tiennent à cœur. Il faudra le mentionner dans votre testament.
  • Pour soutenir des projets prometteurs : le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir est composé d’une vingtaine de membres, chercheurs éminents et médecins praticiens. Chaque année, il garantit la sélection et le suivi rigoureux de projets de qualité et innovants.
  •  Pour contribuer de façon optimale aux progrès de la recherche : reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. Ainsi, votre générosité contribuera d’autant plus à accélérer le progrès médical.

Éthique, rigueur et transparence : la Fondation de l’Avenir fait l’objet de nombreux contrôles internes et externes qui vous assurent la bonne utilisation de votre générosité. En savoir plus sur nos engagements de transparence et d’éthique.

Exonération des droits de mutation à titre gratuit

La Fondation de l’Avenir, reconnue d’utilité publique, par décret du 19 avril 1988, est exonérée des droits de succession et de prélèvement forfaitaire. Aucune somme n’étant due à l’État, votre générosité va entièrement à la Fondation de l’Avenir.

N’hésitez pas à nous contacter : notre service Legs et donations vous répondra en toute confidentialité.
Service Legs et donations : 01 40 43 23 77
infodons@fondationdelavenir.org

Vous pouvez également nous envoyer un message via le formulaire de contact situé en bas de page.