Foire aux questions

Vous avez une interrogation ou vous recherchez une information ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ ci-dessous.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous !

Puis-je candidater en tant que personnel non permanent ?

Le projet d’un personnel non permanent peut faire l’objet d’un prix ou d’une bourse.

Pour les appels à projets, le projet de recherche est éligible mais nous vous invitons à choisir un porteur de projet permanent pour assurer une continuité des échanges entre la Fondation et l’équipe de recherche.

Mon projet doit-il avoir débuté pour bénéficier d’un soutien ?

Les prix sont décernés à des projets achevés, et les candidatures doivent détailler les résultats obtenus.

En revanche, les bourses sont décernées à des étudiants avant le démarrage du projet de recherche.

Pour les appels à projets, études et programmes de recherche, il n’est pas nécessaire que le projet de recherche ait déjà débuté. Si tel est le cas, nous vous encourageons à le préciser et présenter les résultats déjà obtenus, et si le projet est à venir, à détailler les étapes prévues et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Puis-je candidater si mon équipe a été soutenue par le passé par la Fondation ?

Il vous est possible de candidater à un appel à candidatures même si votre équipe a déjà bénéficié d’un soutien.

Cependant, il ne sera pas possible de soutenir une équipe via le même dispositif tant que la convention liant l’établissement à la Fondation est toujours en cours.

Par exemple, une équipe lauréate de l’appel à projets Recherche Médicale en 2021 ou 2022 (convention de 12 à 18 mois) ne pourra pas être lauréate du même appel à projets en 2023.

Comment faire un don à la Fondation de l’Avenir ?

Votre appui en tant que donateur, à titre individuel ou familial, fait de vous des partenaires essentiels pour la recherche et permet aux équipes de chercheurs d’innover face à la maladie, de découvrir de nouveaux traitements. Cette aide est irremplaçable : chaque don compte.

Trois types de don sont possibles :

• Don mensuel
  • Don en ligne
  • Don par chèque ou virement

Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi devenir partenaire de la Fondation de l’Avenir ?

La Fondation de l’Avenir a pour mission de faire progresser la recherche médicale appliquée : soigner mieux et guérir plus vite. Un fondement partagé par celles et ceux qui font de la santé leur principale préoccupation.

Soutenir les thématiques de santé publique, prendre part à des projets visant à faciliter le quotidien des malades, développer des axes de recherches innovants, permettre de recruter de nouveaux donateurs, etc. Accompagner la Fondation de l’Avenir dans ses missions c’est se mettre au service de son projet et partager ses valeurs :

1. Proximité : resserrer les liens avec le patient et son entourage ;
  2. Efficience : évaluer et soutenir des projets qui génèrent des applications concrètes ;
  3. Transparence : sur l’emploi des fonds, garantie par le directoire et le conseil de surveillance de la Fondation.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Qu’est ce que le comité de la charte du ‘Don en confiance’ ?

La Fondation de l’Avenir garantit la bonne utilisation des dons qui lui sont consentis. Par une démarche volontaire et exigeante, la Fondation de l’Avenir est membre labellisé par le Comité de la charte. Le Comité de la Charte du Don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Pour en savoir plus sur la charte de déontologie, cliquez ici.

Comment devenir partenaire de la Fondation de l’Avenir ?

Toujours à l’écoute de notre environnement, nous avons à cœur de développer nos missions avec nos mécènes historiques et nos nouveaux mécènes sensibles à notre objectif : celui d’œuvrer pour la santé de tous en soutenant des équipes de chercheurs sur le temps long dont elles ont besoin pour faire aboutir leurs travaux, y compris sur des thématiques encore peu explorées. C’est grâce à des actions communes entre notre fondation reconnue d’utilité publique et les mécènes que nous pourrons accroitre les capacités de recherche médicale appliquée.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles déductions fiscales sont possibles pour mes dons ?

En tant que particulier, chaque don vous permet de bénéficier d’une réduction de 66 % de son montant de vos impôts. Si vous êtes redevable à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune -ISF-, vous pouvez déduire 75 % de votre don de cet impôt.
Un reçu fiscal vous sera adressé après réception de votre don. Si vous nous soutenez tous les mois par prélèvement, vous recevrez, une fois par an, un seul reçu regroupant l’ensemble de vos dons de l’année.

Découvrez comme faire un don à la Fondation de l’Avenir.

Comment et quand récupérer mon reçu fiscal ?

En cours

Qu’est ce que la Fondation de l’Avenir ?

La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des
patients. Créée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.

La Fondation incarne, aujourd’hui, le trait d’union entre les financeurs et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de  43 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical.

La Fondation abrite sept fondations (Sandrine Castellotti, Matmut Paul Bennetot, Ecouter Voir, MUTAC, Mutuelle des Motards,
Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, Solimut Mutuelle de France). La Fondation a financé plus de 1 300 projets
depuis son origine dont de nombreuses premières mondiales.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Quelles sont les valeurs de la Fondation ?

1. Proximité : resserrer les liens avec le patient et son entourage ;

Quels sont les moyens d’action de la Fondation ?

Les actions de la Fondation de l’Avenir contribuent à l’enrichissement scientifique, médical et social.

Les recherches ont abouti à des traitements utilisés dans le monde entier.

C’est cette dynamique, au service de tous, qui anime nos fondateurs, collaborateurs, partenaires et équipes de chercheurs et de soins.

Découvrez notre action et les travaux soutenus.

Combien de temps s’écoulera entre ma candidature et la sélection des lauréats ?

Ce délai est variable selon les dispositifs. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois entre la réception de la candidature et l’annonce finale des lauréats.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces délais sur la page des appels à candidatures.

Quand les fonds sont-ils reversés au chercheur ou à l’équipe lauréate ?

Dans le cas des prix et des bourses, les fonds sont versés en un seul versement au lauréat après signature d’une convention de reversement, qui est établie dès que possible après l’annonce des résultats.

Dans le cas des appels à projets, études et programmes, une convention est établie pour une durée de 12 à 18 mois, signée avec chaque établissement de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche.

La dotation n’est pas versée en une seule fois par la Fondation de l’Avenir. La prise en charge des dépenses de recherche s’effectue uniquement sur présentation de factures correspondantes et durant la période couverte par la convention. Ceci permet à la Fondation de suivre l’avancée effective du projet et de financer exclusivement celui qu’elle a validé.