Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

Des lycéens nantais mobilisés pour la recherche médicale

01.06.2016
Lycéens-de-la-perverie-Nantes-remise-de-chèque---écho-446

A Nantes, les élèves du lycée de la Perverie ont organisé en 2015 une campagne d'appel aux dons au sein de leur établissement. Afin de suivre jusqu’au bout le chemin des fonds récoltés, ils ont rencontré le docteur Jérôme Guicheux, et visité le Laboratoire d'ingénierie ostéo-articulaire et dentaire (Inserm U791). L’occasion pour eux de mieux comprendre le fonctionnement de la recherche en général, et le mode de soutien de la Fondation de l’Avenir en particulier.

Lorsque Illona David a proposé que les fonds collectés dans le projet de fin d’année du lycée de la Perverie soient reversés à la Fondation de l’Avenir, elle n’imaginait pas qu’un an plus tard, elle rencontrerait, avec son professeur Dominique Nicole-Fouasson et quelques-uns de ses camarades, le bénéficiaire du don qu’ils ont ensemble rassemblé.

Pourtant, le 30 mai dernier, c’est bien le docteur Catherine Le Visage, présidente du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, et le vice-président du directoire, Jean-François Lemoine, tous deux Nantais, qui ont accueilli ces jeunes bénévoles au sein de l’unité Inserm U791 à Nantes.

Au programme de cette visite, une présentation du projet de recherche du docteur Jérôme Guicheux, intitulé : « stimulation et différenciation de cellules souches pro-génitrices résidentes pour la médecine régénératrice du disque intervertébral ».

Ce projet a pour objectif de tester et de stimuler la différenciation de cellules souches en vue de les injecter dans le disque intervertébral pour, in fine, réparer le tissu discal dégénéré.

A la suite de cet exposé, les lycéens ont découvert la vie d’une unité de recherche, la fabrication de biomatériaux ainsi que les dernières images issues de la recherche sur les cellules souches.

Pour en savoir plus sur le projet du docteur Guicheux, cliquez ici.

Légende photo : (de gauche à droite) Dominique Nicole-Fouasson, le docteur Catherine Le Visage, le docteur Jérôme Guicheux, Jean-François Lemoine, en compagnie des lycéens.