Missions et valeurs

Missions & valeurs charte FDA

Une société qui mise sur l’avenir est une société en bonne santé.

C’est pourquoi, depuis trente ans, la Fondation de l’Avenir soutient des projets de chercheurs qui accélèrent le progrès médical et font progresser la médecine de demain.

La Fondation apporte un effet de levier essentiel. Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets pour trouver une application concrète du soin, au bénéfice du patient.
Grâce à la Fondation, des professionnels de santé aboutissent rapidement et de manière concrète sur des nouvelles techniques et pratiques qui demain profiteront à tous.

Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines.
La Fondation de l’Avenir rayonne sur la France entière, avec notamment une collaboration avec tous les CHU et les principaux services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Quelques chiffres :

• Plus de 1.000 projets de recherche soutenus depuis 1987 ;
  • 100 équipes de recherche accompagnées chaque année, réparties sur l’ensemble du territoire ;
  • 64 000 donateurs particuliers ;
  • 50 partenaires majeurs de l’économie sociale dont 9 fondations abritées ;
  • 6,5 millions d’euros de fonds mobilisés par an.

Des recherches dans de nombreux domaines :

Des missions sociales organisées autour de 3 axes :

1. Accompagner des équipes de recherche médicale appliquée. La Fondation soutient aussi bien les jeunes chercheurs (via le Prix des chirurgiens de l’Avenir par exemple), que des équipes expérimentées à travers son appel d’offres annuel.
  2. Contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement, au sein de structures publiques, associatives ou mutualistes.
  3. Valoriser et diffuser, au sein de son environnement et du grand public, les expérimentations et leurs résultats ainsi que les évolutions sociales et sociétales induites par le progrès médical.

La proximité

Resserrer les liens avec le patient et son entourage. Être proche du mouvement mutualiste et de l’économie sociale. Être le lien entre les équipes de recherche financées, les partenaires, les donateurs et le grand public.

L’efficience

Améliorer l’efficacité du système de santé en soutenant des projets qui génèrent des applications concrètes. L’objectif est d’optimiser la qualité de vie et la prise en charge des patients.

La transparence

Pour en savoir plus, cliquez ici.