Découvrez les travaux du pr Benabid sur les effets neuroprotecteurs de la lumière proche infrarouge.

Stopper la progression de la maladie de Parkinson

Publié le 09/11/2016 Temps de lecture : 2 min

Grâce aux effets neuroprotecteurs de la lumière proche infrarouge, l’équipe du professeur Benabid - soutenue régulièrement depuis 1993 par la Fondation de l’Avenir - cherche à ralentir la dégénérescence des neurones pour stopper la progression de la maladie de Parkinson.

Inventeur de la stimulation cérébrale profonde, la technique chirurgicale qui permet d’apporter une réponse à des malades devenus intolérants aux médicaments, le professeur Benabid et son équipe cherchent à développer la neuroprotection afin d’éviter ou de ralentir la dégénérescence des neurones.

La maladie de Parkinson se caractérise par la diminution de la production de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle de la motricité. Ceci crée des dysfonctionnements des fonctions régies par les neurones l’utilisant. Apparaissent alors des tremblements, de la rigidité musculaire et de la lenteur d’initiation des mouvements.
Alim-Louis Benabid explique que « des études montrent que la stimulation lumineuse proche infrarouge améliore les performances motrices et préserve les neurones dopaminergiques ».

Son équipe travaille à confirmer ces constatations observées au laboratoire et à valider le concept de neuroprotection par illumination proche infrarouge.
Pour ce faire, elle a développé et testé un prototype d’implant qui permettra de délivrer, dans le cerveau, une illumination proche infrarouge. Celui-ci est en phase de tests précliniques en vue d’une accréditation pour un essai clinique qui visera à implanter des patients « jeunes Parkinsoniens » pour préserver leur capacité à contrôler les fonctions motrices.

L’objectif global est de développer une nouvelle thérapeutique chirurgicale de la maladie de Parkinson, moins invasive que la stimulation profonde, via la mise en place intracérébrale d’une fibre optique.  Le professeur Benabid espère « ralentir l’évolution de la maladie et non pas seulement traiter, trop souvent qu’à moyen terme, les symptômes ».

Alim-Louis Benabid est membre de l’Académie des sciences. Il a obtenu le prix Matmut de l’innovation médicale en 2006 et le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique en 2014.

Légende photo : prototype de l’implant qui permettra de délivrer, dans le cerveau, une lumière proche infrarouge.