Fondation de l'Avenir : Accélérateur de progrès médicalL'écho de la Fondation
29/03/2011 - n°265 
Site de la Fondation Abonnez-vous Envoyez à un ami devenez partenaire Faites un don
L’audition en Auvergne
Du laboratoire de recherche, à l’hôpital en passant par l’instrumentation médicale, l’audition a un avenir prometteur en Auvergne. Focus sur une équipe soutenue par la Fondation de l’Avenir.

Installé au sein de la Faculté de Médecine de Clermont Ferrand depuis 1994, le laboratoire de Biophysique Neurosensorielle dirigé par le Pr. Paul Avan, a vu ses efforts reconnus en matière de recherche innovante et de valorisation. En effet, cette équipe de recherche est, depuis janvier 2012, labellisée par le prestigieux Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Cette toute récente équipe INSERM étudie des pathologies de l’audition impliquant des altérations génétiques subtiles des neurones auditifs, qui dégradent les messages électriques envoyés par l’oreille interne au cerveau.
Ces pathologies, à la frontière entre ORL et neurologie, sont étiquetées « neuropathies auditives ». De nouvelles formes de neuropathies auditives ont été identifiées par des travaux en partenariat entre le laboratoire de Biophysique Neurosensorielle et l’unité de Génétique et Physiologie de l’Audition dirigée par le Pr. Christine Petit (à l’Institut Pasteur à Paris). Ces travaux ont conduit à la publication d’articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales prestigieuses.

Par ailleurs,  le laboratoire Clermontois a inventé une nouvelle méthode non invasive de diagnostic, détectant les changements de pression des liquides de l’oreille interne.
La valorisation de ce travail de recherche a conduit il y a trois ans à la création d’une entreprise auvergnate : Echodia. Elle développe et diffuse l’appareil issu de ce travail : de la taille d’un téléphone portable, il fonctionne par écran tactile de manière très simple et sans participation active du patient, qui porte juste un petit écouteur. Certains malades souffrant de crises de vertiges et de surdité ont une mauvaise régulation de la pression dans l’oreille interne. Ils sont alors suivis en consultations ORL, au moyen de cet appareil, pour confirmer ou non l’implication d’un trouble pressionnel et mieux le soigner.

Un colloque aura lieu le 4 avril prochain à Clermont-Ferrand, sur le thème « le tronc cérébral dans tous ses états ». Pour en savoir plus

Crédit photo : © Vladimir Voronin - Fotolia.com


AGENDA
Appel d'offres annuel recherche médicale appliquée
Dossier à envoyer jusqu'au 31 mars 2012.
Calendrier des Journées de l'Avenir 2012
Contactez-nous
Archives
Se désabonner
Mentions légales/Infos CNIL