Fondation de l'Avenir : Accélérateur de progrès médicalL'écho de la Fondation
12/04/2012 - n°267 
Site de la Fondation Abonnez-vous Envoyez à un ami devenez partenaire Faites un don
La Matmut soutient la recherche en pédiatrie
En juin 2011, la Matmut a souhaité renforcer son soutien financier à la Fondation de l’Avenir en créant le programme « Avenir Matmut pour la recherche en pédiatrie ».

Jusqu’en 2013, c’est au total 150 000€ qui seront consacrés au soutien des travaux du professeur Alain Taieb (praticien en dermato-pédiatrie au CHU de Bordeaux et chercheur à l’INSERM).

L’équipe du Professeur Alain Taieb a mis en évidence, en 2008, l’efficacité spectaculaire du propanolol (béta bloquant) sur certains hémangiomes graves du nourrisson. Le programme « Avenir Matmut pour la recherche en pédiatrie » va permettre de mieux comprendre le mécanisme d’action de ce béta bloquant et de mettre au point un traitement simple d’administration, véritable alternative médicale à la chirurgie.

Il faut savoir que l’hémangiome capillaire infantile (HI) est une tumeur vasculaire bénigne courante chez les nourrissons (4 % des enfants de moins d’1 an). La localisation de la lésion et son volume final déterminent le pronostic : les atteintes laryngées sont associées à un risque d’asphyxie et les atteintes palpébrales à une obstruction de l’axe visuel. Les tumeurs volumineuses peuvent avoir un retentissement cardiaque et sont sources de préjudices esthétiques majeurs nécessitant des corrections chirurgicales. Les recherches menées par l’équipe du Professeur Taieb représentent un grand espoir pour de nombreuses familles.

Crédit photo : © Anetta - Fotolia.com

AGENDA
Calendrier des Journées de l'Avenir 2012
Contactez-nous
Archives
Se désabonner
Mentions légales/Infos CNIL