Fondation de l'Avenir Partenariats Recherche et innovation en santé

Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2016

21.09.2016
Prix-harmonie-mutuelle-alzheimer-2016-docteur-benjamain-calvet

Le mercredi 21 septembre 2016, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir ont souhaité récompenser les travaux du docteur Benjamin Calvet.

Psychiatre et chercheur en santé mentale au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges (87), le Dr. Calvet a reçu le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2016 des mains de Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, et de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir (cf photo ci-dessus).

En soutenant son étude « de l’effet de la technique de stimulation neuronale par tDCS sur les cognitions et la fragilité de personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer », les deux entités poursuivent leur engagement dans la recherche, entamé il y a 6 ans.

La technique de stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) repose sur le principe d’une électrostimulation externe du cerveau qui permet de moduler « l’excitabilité neuronale » : une anode excitatrice (l’électrode par laquelle entre le courant) et une cathode inhibitrice (l’électrode par laquelle sort le courant) sont positionnées sur le crâne aux endroits correspondants aux zones corticales dont le fonctionnement doit être influencé.

La-Fondation-de-l'Avenir-soutient-la-neurostimulation-profonde-pour-lutter-contre-alzheimer

L’hypothèse du Docteur Benjamin Calvet est la suivante : la stimulation par tDCS pourrait avoir un effet sur les critères de fragilité liés à la perte de repères spatio-temporels. Cet effet n’a jamais été exploré avec cette technique.

L’étude clinique du Dr. Calvet, qui débutera en janvier 2017, poursuit deux objectifs :

  • Evaluer l’intérêt de la technique de stimulation neuronale par tDCS dans le traitement des déclins cognitifs (intellectuels) observés dans la maladie d’Alzheimer;
  • Evaluer la faisabilité de la mise en œuvre de la stimulation neuronale par tDCS en pratique courante, avec tests sur l’effet des traitements et la capacité des sujets à supporter les conditions de stimulation.

Les travaux du docteur Benjamin Calvet ont été retenus pour leur caractère particulièrement innovant et porteur de promesse pour des milliers de malades.

Aller plus loin contre Alzheimer

L’attribution du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer répond à un impératif de santé publique face à ce qui devient une maladie chronique de large échelle.

Découvrez le témoignage des anciens lauréats du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer, recueilli à l’occasion de l’émission « Les Mercredis de la Pratique » diffusée sur Fréquence Médicale (cliquez sur l’image ci dessous pour accéder à la vidéo) :

Fréquence médicale - les mercredis de la pratique - 21.09.16 - les avancées sur Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est en passe de toucher plus de 1,3 million de personnes en France d’ici à 2020. Agissons dès aujourd’hui pour enrayer ce terrible fléau.

moi aussi je fais un don pour soutenir la recherche contre alzheimer