la Fondation et la Mutualité main dans la main.

Rapport "Télémédecine en EHPAD mutualiste"

Publié le 07/04/2016 Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du partenariat qui les unit, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française proposent un tour d'horizon des initiatives de télémédecine dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mutualistes.

Le rapport, réalisé par Sanita Consulting et accompagné par Générations Mutualistes, comprend :

• Une revue littéraire et juridique sur la télémédecine en EHPAD ;
  • Une présentation et une analyse des expérimentations mutualistes (points communs, différences de contexte, forces et faiblesses) ;
  • Un guide de mise en oeuvre d’un projet de télémédecine en EHPAD.

Favorisée par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télémédecine se définit par la pratique d’un acte médical à distance.

On estime que le nombre de personnes dépendantes en institution devrait croître de 29%, en France d’ici à 2020. Cela va augmenter la demande en soins de proximité et nécessitera de disposer de structures capables d’y répondre.

De par son caractère innovant, la télémédecine pourrait apporter des solutions en terme d’accès aux soins et d’expertise médicale.

Des expérimentations dans les EHPAD du réseaux mutualiste sont en cours. Elles ont pour objectifs d’évaluer l’intérêt, la mise en oeuvre et le coût de ces nouveaux dispositifs. On les retrouve dans six départements: Isère, Loire Atlantique, Côtes-d’Armor, Maine-et-Loire, Loire et Puy-de-Dôme.

Ce rapport a été remis le jeudi 7 avril 2016 au président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, en présence de Dominique Letourneau, président de la Fondation de l’Avenir, et de Michelle Dange et Guénaëlle Haumesser, respectivement présidente et directrice du réseau Générations Mutualistes.

Ouvrage à consulter en ligne ci-dessous (et à télécharger ici).

A NOTER : la télémédecine en EHPAD était l’un des sujets traités lors du 9e congrès de la Fondation de l’Avenir. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Actes sur cette thématique :