Réduisez votre impôt de solidarité sur la fortune en participant au progrès médical

Publié le 21/04/2016 Temps de lecture : 5 min

Avantages fiscaux : pourquoi et comment réduire son ISF en soutenant la Fondation de l'Avenir .

Pourquoi soutenir la Fondation de l’Avenir via sa déclaration de revenu ?

Les avantages fiscaux liés aux dispositions de la loi TEPA vous encouragent à réduire votre impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en réalisant un don au bénéfice de la Fondation de l’Avenir.

Ce choix porte un sens fort : il vous permet de réaliser des économies d’impôt tout en participant de manière significative aux grandes avancées médicales de demain.

Depuis 29 ans, la Fondation de l’Avenir n’a eu de cesse de soutenir des projets avant-gardistes en recherche médicale, et ce grâce au soutien de nombreux donateurs. La générosité de chacun est fondamentale pour donner l’opportunité aux chercheurs d’inventer la médecine du futur. Grâce à votre don, plus de 1000 projets ont déjà été soutenus, chacun ouvrant de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux espoirs pour les malades en attente de traitement. Des témoignages de chercheurs et de donateurs vous attendent ici.

Quelle réduction d’impôt pour mon don ?

quelles réductions d'impôt grâce à mon don ?

Vous pouvez déduire 75 % de votre don de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune, dans la limite de 50 000 € (soit un don maximal de 66 666 €). Si vous faites un don de 1 000 €, vous pourrez déduire 750 € (1 000 x 75 %) : votre don vous coûte réellement 250 €.

Vous pouvez également déduire 66 % de votre don de votre impôt sur le revenu, tant que le total des dons de l’année est inférieur à 20 % du revenu imposable.

Les deux déductions ne sont pas cumulables. Mais vous pouvez affecter votre don à l’un ou l’autre des impôts ou le fractionner entre les deux impôts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages fiscaux.

Quelle est la date limite pour adresser mon don pour la déclaration ISF 2016 ?

date butoir déclaration d'impôt 2016

si votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million et inférieur à 2,57 millions euros, vous n’avez plus à déposer une déclaration ISF spécifique, vous déclarez votre ISF en même temps et sur la même déclaration que vos revenus. La déclaration papier doit être faite le 18 mai 2016 au plus tard.
Les déclarations par internet bénéficient d’un délai supplémentaire : entre le 24 mai et le 7 juin selon les départements.

si votre patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 2,57 millions euros, vous déposez votre déclaration d’ISF n° 2725 normale ou simplifiée avec ses annexes et justificatifs, accompagnée de son paiement. La date limite de dépôt de votre déclaration et de son paiement est fixée au 15 juin 2016.

Comment récupérer mon reçu fiscal ?

Le reçu fiscal est la preuve officielle de votre don à la Fondation de l’Avenir. Il en précise la date ainsi que le montant. En fin d’année, la Fondation de l’Avenir adresse à ses donateurs un reçu fiscal permettant de justifier une réduction d’impôt auprès de l’administration fiscale.

Comment apporter mon soutien à la Fondation de l’Avenir et réduire mon impôt ?

Qu’il soit régulier, ponctuel, par internet ou par courrier, la Fondation de l’Avenir vous offre différentes possibilités de réaliser un don :

Cliquez ici pour faire un don en ligne au bénéfice de la Fondation de l'Avenir

cliquez ici pour accéder au formulaire permettant de réaliser un don par courrier au bénéfice de la Fondation de l'Avenir

Cliquez ici pour réaliser un don régulier au bénéfice de la fondation de l'avenir

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez joindre le service relations donateurs par téléphone (01 40 43 23 74) ou par email : infodons@fondationdelavenir.org