Résultats d'enquête : le « transfert de compétence » en médecine

Publié le 07/12/2013 Temps de lecture : 1 min

Intitulée « Transferts de compétences en médecine, opinion et comportements des français », cette enquête est le fruit du partenariat entre la Banque Française Mutualiste et la Fondation de l’Avenir, et a été réalisée par l’agence Médiaprism.

Publiés en décembre 2013, les premiers éléments de cette enquête font apparaître que les Français sont majoritairement prêts, (plus de 70%) à accepter la prise en charge par un professionnel de santé autre qu’un médecin pour certains actes médicaux.

Qui sont les personnes qui n’accepteraient certainement pas ou probablement pas d’être pris en charge ? C’est un public un peu plus féminin que la moyenne (55% versus 52%), plus âgé (79% sont âgés de 35 ans et plus versus 73%) et plus CSP – (35% versus 30%).

Qui sont les personnes qui accepteraient ? C’est un public plus masculin que la moyenne (52% d’hommes versus 48%) et plus jeune (33% de 18-34 ans versus 27%).

Cette enquête est la deuxième réalisée par Médiaprism pour la Banque Française Mutualiste (BFM) et la Fondation de l’Avenir. En 2012, le sujet portait sur la télémédecine et a fait référence, comme en témoigne la récente interview de Dominique Letourneau sur la Chaîne Parlementaire.