Soutien aux innovations pédagogiques pour les professionnels de santé

medecine work

La Fondation de l’Avenir accompagne le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) et Générations Mutualistes, têtes de réseaux sanitaires et médico-sociaux, dans l’expérimentation de formation novatrices, modélisables et transposables auprès d’autres établissements :

  • Formation par la simulation en gestion des risques auprès des blocs opératoires obstétriques, en collaboration avec GHMF et l’Ecole européenne de chirurgie. 

L’utilisation de mannequins pouvant mimer des états physiopathologiques et interagissant sur l’environnement renforce les compétences des professionnels de santé et réduit les risques d’accident lors des opérations.
Des scénarios sont mis en œuvre, permettant aux équipes d’être immergées dans des situations plus ou moins critiques, au plus près de la réalité du quotidien. Ils sont conçus en fonction de messages pédagogiques construits en amont. Les séquences sont filmées, permettant une retransmission audio-vidéo lors du débriefing, et une analyse collective.
La première expérimentation a été menée au bloc maternité du Groupement hospitalier mutualiste de Grenoble.

 

Vidéo de présentation sur cette initiative, réalisée à Grenoble par le GHMF :

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le GHMF

 

  • Formation en télémédecine auprès des EHPAD mutualistes, en collaboration avec la Mutualité Française Puy de Dôme, l’Ecole Supérieure Montsouris et Générations Mutualistes.

L’objectif de la démarche est de former les professionnels de santé des EHPAD à l’utilisation et la mise en place de l’acte de télémédecine dans leurs établissements. La finalité est d’améliorer la qualité de prise en charge du résident/patient.

Cliquez ici pour en savoir plus sur générations mutualistes