Robotique et neurochirurgie

Trophées de la Fondation: le Pr Régis récompensé par Aesio

Publié le 26/01/2017 Temps de lecture : 2 min

Le 6 décembre 2016, les trophées de la Fondation de l'Avenir ont mis à l'honneur cinq chercheurs, dont le professeur Jean Régis.

En charge de la neurochirurgie fonctionnelle et stéréostaxique à l’hôpital de la Timone (Marseille), le professeur a reçu, des mains de Maurice Ronat et Patrick Brothier, respectivement président et vice-président du Groupe Aesio, le Prix de la robotique et du numérique médico-chirurgical, pour la mise au point du gammaknife en France.

Le radiochirurgie gammaknife rend possible l’arrêt du tremblement de la main et du bras sans ouvrir la boite crânienne, et sans risque hémorragique et infectieux. Elle agit en délivrant sur une zone limitée une énergie élevée (rayons gamma), ce qui aura un effet biologique local tout en épargnant les structures cérébrales adjacentes.

Dans un entretien réalisé lors des Trophées, Jean Régis confirme que « cet outil a fait la démonstration de sa capacité à opérer de façon très focale et non invasive dans le cerveau. »

Pour découvrir tout le témoignage du professeur Jean Régis, cliquer sur la vidéo ci-dessous :

Aujourd’hui, le professeur travaille sur une personnalisation de la radiochirurgie, certains patients réagissant de manière différente. Le professeur indique « ne va pas opérer aujourd’hui tous les patients de la même façon. On se donne des moyens par nos recherches d’identifier chez nos patients des marqueurs, tels une analyse de l’imagerie, de la connectivité du cerveau, qui nous permettraient de savoir comment un patient doit être opéré. »

Légende photo : Remise du Trophée de l’Avenir au Pr Jean Régis par Maurice Ronat, président du Groupe Aesio et Patrick Brothier,  vice-président du Groupe Aesio, Rémi Bouvier, vice-président du Directoire de la Fondation de l’Avenir et Pr Bertrand Devaux membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir.

Retrouvez les Trophées de la Fondation de l’Avenir en images ci-dessous :

7e édition des Trophées de la Fondation de l'Avenir