La neuro-protection chez enfants prématurés

Trophées de la Fondation: Prix Matmut de l’innovation médicale décerné à Olivier Baud

Publié le 15/03/2017 Temps de lecture : 5 min

Le 6 décembre 2016, les Trophées de la Fondation de l'Avenir ont distingué cinq chercheurs pour leurs apports à la recherche médicale, dont le professeur Olivier Baud.

Le professeur a été mis à l’honneur pour sa contribution sur le plan international aux avancées scientifiques et médicales dans le domaine de la neuro-protection chez enfants prématurés. Il a reçu, des mains de Daniel Havis, président du groupe Matmut, et en présence de Nicolas Gomart, directeur général du groupe, le Prix de l’innovation médicale.

Chef de service de réanimation et pédiatrie néonatale à l’hôpital Robert Debré, de l’AP-HP, le professeur Baud a publié dans les revues de références The Lancet et The New England Journal of Medecine, en 2015 et 2016.

Plusieurs voies de recherche sont en cours d’étude dont celle de la mélatonine, des cellules souches de cordon et du monoxyde d’azote comme agents neuroprotecteurs.

Dans un entretien réalisé lors des Trophées, Olivier Baud explique que « la mélatonine, hormone naturelle produite très faiblement chez le nouveau-né prématuré est une candidate idéale pour la neuroprotection et le développement à long terme du cerveau ». Ses travaux dans les cinq prochaines années seront consacrés à transposer les résultats pré-cliniques (en laboratoire) à des solutions cliniques. L’objectif est de proposer à terme des traitements neuroprotecteurs aux nouveaux-nés.

Pour visionner le témoignage du professeur Olivier Baud :

En savoir plus sur le professeur Olivier Baud : cliquez ici

Retrouvez les Trophées de la Fondation de l’Avenir en images ci-dessous :

7e édition des Trophées de la Fondation de l'Avenir

Légende de la photo : Remise du prix de l’innovation médicale au professeur Olivier Baud par Daniel Havis, président du groupe Matmut, Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir et le docteur Catherine Le Visage, présidente du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir