Fondation de l'Avenir

2019 : une année pas comme les autres pour la Fondation de l’Avenir !

03.07.2020
Couverture-Rapport annuel 2019-Fondation de l'Avenir

Au regard de la situation sanitaire mondiale que nous vivons tous, l’année 2019 n’a pas été de tout repos pour la Fondation de l’Avenir non plus. Souvenez-vous, le ciel nous était tombé sur la tête en mai dernier (Echo 375). Suite un problème de structure lors des travaux à la Mutualité Française, nous avions dû évacuer nos locaux définitivement et nous réfugier dans un bureau temporaire plusieurs mois avant de déménager.

Malgré tout, La Fondation a continué son activité sans interruption, maintenant ses évènements et l’ensemble de ses instances en s’adaptant aux situations pour honorer ses engagements. De nombreux soutiens ont pu être mis en place par la Fondation de l’Avenir et ses neufs Fondations abritées, et de nombreux projets de recherche ambitieux en thérapie cellulaire, en chirurgie orthopédique, en psychiatrie, en cardio-vasculaire, en cancérologie ont pu être portés. 2019 a d’ailleurs confirmé l’importance des Fondations abritées grâce à l’apport total de sept programmes, 22 projets, une étude, une bourse et 23 prix.
Ces mêmes Fondations abritées permettent depuis plus de 10 ans à la Fondation de l’Avenir d’étendre ses domaines d’intervention dans la Recherche Médicale Appliquée.

En 2019, le soutien aux chercheurs n’a pas faibli. Dans le cadre de l’Appel à projets Recherche Médicale, ce ne sont pas moins de 31 projets qui ont été sélectionnés sur la centaine reçue et 13 programmes sont en cours dont deux au titre de l’activité de la Fondation de l’Avenir et 11 au titre des Fondations abritées. Deux étudiants ont soutenu leurs thèses dans le cadre de la Bourse Recherche Médicale et six nouveaux lauréats bénéficient de la Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS) pour sa troisième édition.  Deux études ont également été financées. La première, en partenariat avec la FNMF, concerne l’utilisation du robot Da Vinci ® dans cinq établissements du réseau GHMF et la seconde, Ecohorte MouveMeNT, porte sur la santé au travail dans la fonction publique, en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

En 2019, 34 prix ont été remis par la Fondation de l’Avenir en propre ou en lien avec ses partenaires dont 26 avec la Mutualité Française pour les Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), quatre lors de la cérémonie des Prix des Chirurgiens de l’Avenir, en lien avec les Universités Paris Sud, Paris-Est Créteil et Paris Descartes ainsi qu’avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, et quatre dans le cadre de partenariats : Prix Harmonie MutuellePrix des Journées de l’AvenirPrix Casden et Prix Avenir Matmut Startup Award.

De nombreux événements se sont également tenu en 2019 dont trois Ateliers Avenir Santé Numérique (ASN) proposant une réflexion sur la santé numérique et organisés dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique, la séance commune avec l’Académie Nationale de Chirurgie ayant porté cette année sur la féminisation de la profession de chirurgien et le Summit EIT Health au cours duquel le Prix Avenir Matmut Startup Award a été remis  à une startup espagnole et le programme SUMOTECH a été présenté, portant ainsi les ambitions de la Fondation de l’Avenir à l’échelle mondiale et marquant le renforcement du partenariat avec l’EIT Health.

Tout au long de l’année, la Fondation de l’Avenir a été présente sur l’ensemble du territoire au côté de ses partenaires que ce soit pour des événements sportifs avec le basket et Les Journées de l’Avenir, en partenariat avec la Ligue Nationale de Basket, que pour L’observatoire de la e-santé dans les pays du sud au côté de la Fondation Pierre Fabre, les Assemblée Générale et les visites de laboratoires offrant aux financeurs, donateurs et mécènes, la possibilité de comprendre les réalités des projets qu’ils soutiennent.

Plus ambitieuse que jamais, la Fondation de l’Avenir a su faire face aux difficultés, relever les défis proposés et élargir le champ de ses interventions tant en France qu’au-delà de ses frontières. Elle  remercie chaleureusement ses partenaires et ses donateurs sans qui, depuis plus de trente ans, il serait impossible de faire bouger les lignes et faire avancer la Recherche Médicale pour le bien de tous.

> Consulter le rapport annuel 2019 de la Fondation de l’Avenir en cliquant ici

> Découvrez le rapport financier 2019 en suivant ce lien

> Découvrez le rapport spécial des fondations individualisées 2019 en suivant ce lien

> Pour accéder à l’Essentiel 2019 passez par ici