Appel à projets annuel

L'appel à projets en faveur de l’innovation des pratiques de soins et d’accompagnement de la Fondation de l’Avenir porte sur le thème Parcours et maladies chroniques
Objectif du dispositif de soutien aux soignants :
La Fondation souhaite soutenir des dispositifs et pratiques de soins qui encouragent la coopération entre les professionnels et les structures de santé.
Deux axes intéressent particulièrement la Fondation de l’Avenir :
- La continuité des soins et de l’accompagnement des personnes.
Il s’agit d’interroger le mode d’accompagnement et les pratiques de soins qui permettent aujourd’hui de garantir la continuité et la fluidité du parcours santé et social de la personne, entre les acteurs et structures sanitaires et médico-sociales. - L’analyse des difficultés d’accès aux soins, aux diagnostics, à la prise en charge des personnes ayant un cancer dans un contexte de grande vulnérabilité (poly-pathologie, handicap ou précarité).
La personne confrontée à un cancer dans un contexte de vulnérabilité (poly-pathologie, de handicap ou précarité) connait aujourd’hui des difficultés d’accès aux soins. Il s’agit de mieux connaitre les questions soulevées (dépistage, diagnostic, modalités de prise en charge…) et de proposer des solutions de prise en charge innovantes.
Comment les chercheurs sont-ils financés ?
Une fois leur projet sélectionné et leur budget validé, les chercheurs bénéficient de financements dans le cadre d’une convention (établie pour une durée de 12 à 18 mois environ) qui aura été signée avec chaque établissement de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche.
La dotation n’est pas versée en une seule fois par la Fondation de l’Avenir. La prise en charge des dépenses de recherche s’effectue uniquement sur présentation de factures correspondantes et durant la période couverte par la convention. Ceci permet à la Fondation de suivre l’avancée effective du projet et de financer exclusivement celui qu’elle a validé.
Quels organismes peuvent participer ?
L’appel à projets s’adresse aux équipes des services de soins et d’accompagnement mutualiste (SSAM) en premier lieu, et est ouvert au secteur public et au secteur privé non lucratif.
Les établissements du secteur public (CHU, HAD…) ou du secteur privé non lucratif sont aussi éligibles, à condition d’intégrer dans le projet un acteur ou un établissement mutualiste.
La collaboration avec des laboratoires de recherche (santé publique, sociologie, psychologie, etc.) peut être envisagée dans la mesure où le projet est piloté par un établissement de santé.
Membres de la commission d’évaluation IPSA*
Membres :
–
Président : Professeur Jean-Pierre DAURES
Assesseur du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir
Professeur à la Faculté de Médecine, Montpellier
Monsieur Philippe GABELLE
Oncologue, Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
Monsieur Yves MATAIX
Gériatre, Clinique Mutualiste, Lyon
Monsieur Etienne AUDUREAU
Maître de conférences en Santé Publique, Faculté de médecine de Créteil
Madame Léonie HENAULT
Sociologue – Chargée de recherche au CNRS, Paris
Jean-Pierre SALMONT
Directeur des établissements de santé mutualiste et EHPAD, Terres d’Oc
Monsieur Didier LECORDIER
Infirmier cadre de santé, formateur ARSI (Association Recherche en Soins Infirmiers), Paris
Madame Morgane LE GAL
Cadre de santé, formateur consultant à l’ESM, Créteil
Invitée :
–
Sylvie GUERIN
Responsable pôle SSAM, FNMF
*Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement