Appel à prix 2020, Fondation MUTAC

Appel à prix 2020

contact@fondationMUTAC.org

Organismes / équipes éligibles

La Fondation MUTAC, créé en 2013, s’inspire de l’objet du membre fondateur : la solidarité envers les familles endeuillées.

Dès son origine, la mutuelle fondatrice MUTAC a invoquer le lien intergénérationnel pour déterminer l’action de sa Fondation contre l’isolement des personnes âgées et ses conséquences sur leur santé. Au cours de ses premières années, la Fondation MUTAC a exploré la notion d’isolement et son expression concrète dans la vie. Pour se faire, elle a apporté son soutien à la réalisation d’études médico-sociales et au maintien puis au développement d’initiatives locales.

Elle a donc récompensé des initiatives innovantes, concrètes et de qualité d’associations, d’organismes solidaires de l’économie sociale, de sociétés coopératives à l’échelle d’un département.

À ce titre, elle a lancé, en 2015, 2016, 2018 et 2019, les Prix de la Fondation MUTAC. Des associations ont reçu une dotation de 5 000 euros chacune pour leur action menée localement sur un public isolé, géographiquement mais également socialement.

En 2020, le contexte pandémique renforce la place de la Fondation MUTAC auprès des acteurs du quotidien qui luttent contre l’isolement des personnes âgées.
C’est pourquoi, cette année, la Fondation MUTAC maintient plus que jamais son engagement solidaire auprès des structures luttant contre l’isolement des personnes âgées avec les Prix de la Fondation MUTAC. À l’instar de 2019, un Prix sera remis par thématique, les candidats doivent se positionner sur une seule thématique.

Objectifs : Promouvoir et valoriser les initiatives locales des organismes qui luttent contre l’isolement des personnes âgées par l’intermédiaire d’actions.

Thématiques : La Fondation MUTAC souhaite que les actions innovantes s’articulent autour des trois thématiques définies ci-dessous :

– Lutter contre l’isolement en période de confinement par la mise en place d’actions innovantes à destination des personnes âgées ;

– Aider au partage en favorisant les espaces de regroupement pour les personnes âgées (convivialité, loisir, etc.) ;

– Aider à la communication via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou via la maîtrise de nouvelles technologies pour favoriser la découverte de nouvelles technologies ou nouveaux services ;

– Accompagner les changements de vie/la transition des ruptures de vie. Ce thème entend valoriser toutes les actions facilitant le passage d’une situation à une autre (départ à la retraite, accompagnement à perte d’autonomie…).

NB : un projet ne peut répondre qu’à une seule thématique.

Dates clés de l'appel à projet

Étape 1 : Diffusion du cahier des charges 11 mai 2020
Étape 2 : Réception des dossiers de candidature 30 août 2020
Étape 3 : Instruction des candidatures du 31 août au 7 septembre 2020