Appel à prix 2020, Fondation Mutuelle des Motards : Chercher notre route

Prix Chercher notre route

riis@fondationdelavenir.org

Organismes / équipes éligibles

La Fondation Mutuelle des Motards, abritée par la Fondation de l’Avenir, a été créée en 2015, pour promouvoir des actions de prévention d’information et d’accompagnement au bénéfice de tous les conducteurs de deux-et-trois-roues[1] motorisés, et de leur entourage.

Elle soutient pour cela, au travers d’appel à candidatures, des travaux de recherche dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’accidentologie spécifiques aux utilisateurs des deux-et-trois-roues motorisés.

En 2019, elle s’est donnée pour mission d’encourager des initiatives individuelles ou collectives visant à faire évoluer les connaissances et les pratiques en matière de prévention, de sécurité et de partage de la route, au moyen d’un dispositif de Prix.

En 2020 elle souhaite poursuivre son engagement en reconduisant le Prix chercher notre route.

Ce prix récompense des actions qui concernent les conducteurs ou passagers des deux-et-trois-roues à moteur, quelle que soit la cylindrée, sur un des aspects suivants :

• Prévention : Diminuer les risques en agissant sur sa connaissance par les individus concernés ;
  • Amélioration de la sécurité passive : nouveaux dispositifs de protection ou de limitation des conséquences d’un accident ; cela peut aussi concerner les dispositifs ou méthodes permettant l’accélération de la prise en charge par les services d’urgence ;
  • Recherche : développer les connaissances autour de l’usage des deux-et-trois-roues motorisés et de leurs interactions avec les autres usagers.

Ce prix a pour vocation d’attirer l’attention de la population sur les problématiques et les bonnes pratiques liées à l’usage des deux-et-trois-roues motorisés mais aussi d’inciter les conducteurs à réfléchir et à proposer des actions innovantes concernant leurs pratiques.

Le prix « Chercher notre route », d’un montant de 10 000 €, récompense un travail de recherche visant à mieux comprendre qui est l’usager des deux-et-trois-roues motorisés sur le plan de son comportement général, son attitude vis-à-vis de la prévention, ses problèmes de santé.

[1] Dans ce cahier des charges les deux-et-trois-roues motorisés concernent les véhicules dont la conduite nécessite le permis AM ou A

Cliquez ici pour consulter le cahier des charges.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.

Dates clés de l'appel à projet

Vous avez jusqu’au Dimanche 13 Septembre 2020 inclus pour déposer votre dossier.