Appel à projets 2020, Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Dossier de candidature
Cahier des charges

Logo Fondation Sante Environnement Mutuelle Familiale

Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale sous égide de la Fondation de l'Avenir

Appel à projets 2020

RIIS@fondationdelavenir.org

Organismes / équipes éligibles

La Fondation souhaite promouvoir une meilleure connaissance scientifique des effets des polluants sur la santé de l’enfant, d’un an avant la conception (année pré-conceptionnelle) aux trois ans de l’enfant.

Trois thématiques en lien avec la pollution environnementale et le risque sur le développement de l’enfant ont été retenues pour cet appel à projets :

• Qualité de l’air intérieur et extérieur : caractérisation des effets de la pollution de l’air sur la santé.
  • Développement Embryonnaire et de l’enfant jusqu’à 3 ans :Effets des pollutions sur le développement embryonnaire et l’enfant jusqu’à 3 ans, dont les pollutions émergentes (champs électromagnétiques, nanoparticules, …) et d’autres polluants (éléments radioactifs, métaux, produits chimiques), dont les polluants biologiques (covid-19).
  • Alimentation :Effets des polluants issus de l’alimentation sur la santé, notamment l’influence de l’alimentation des parents ou futurs parents (avant conception) sur le développement embryonnaire et de l’enfant jusqu’à 3 ans.

Dates clés de l'appel à projet

Rendez-vous sur le site de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale pour en savoir plus : https://www.mutuelle-familiale.fr/fondation-sante-environnement/actions