Chirurgie des personnes âgées dépendantes

chirurgie des personnes âgées dépendantes Fondation de l'Avenir

La chirurgie des personnes âgées dépendantes est un sujet sensible, ces dernières représentant 45% du total des hospitalisations.

Aujourd’hui, les chirurgiens peuvent pratiquement tout opérer. Simplement, l’âge peut être un facteur. Or la définition de l’âge n’est pas toujours simple à donner. Une personne dépendante est une personne vulnérable. Les chirurgiens se posent de nombreuses questions. Le risque est de réussir l’opération sans améliorer la situation du malade, voire en aggravant son cas, avec un résultat tout à fait négatif en termes de survie à court ou moyen terme.

La chirurgie des personnes âgées dépendantes

Qui sont ces personnes âgées dépendantes : sont-ce les plus de 75 ans, comme cela est communément admis ? De quelle dépendance est-il question ? La chirurgie opérée est-elle essentielle ou de confort ? Quels sont ses effets secondaires ? Comment interpréter l’éventuelle co morbidité ?

Retrouvez des éléments de réponses en consultant les actes du congrès 2015 de la Fondation de l’Avenir :

(A télécharger ici).

EN VIDEO :

Résumé de la deuxième table ronde du congrès 2015 dédié à la chirurgie des personnes âgées dépendantes :