La Fondation Visaudio devient la Fondation Ecouter Voir

Publié le 28/01/2021 Temps de lecture : 3 min

La Fondation Visaudio, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a été créée par le Groupe Visaudio, le 25 avril 2013, pour encourager et accompagner la recherche dans les champs de la vision et de l’audition.

La Fondation est principalement financée par les donations annuelles de l’entité Visaudio auxquelles viennent s’ajouter, par exemple, de 2016 à 2019, les groupements gestionnaires qui abondent directement dans le cadre de la campagne Optistya. Ainsi, dans le cadre de ce conventionnement, 0,50 € sont versés à la Fondation pour toute paire de lunettes vendues.

La Fondation a soutenu des projets et programmes telle qu’une recherche sur un test linguistique destiné à évaluer la perte auditive chez les personnes atteintes de surdité et à mesurer le bénéfice d’une prothèse auditive, ou encore un programme sur la thématique de la vision prothétique et de la thérapie optogénétique.

En 2019, la Fondation Visaudio a lancé le programme « Dangers pour l’audition de la musique compressée, Étude de preuve de concept » dont l’objet est d’investiguer les phénomènes qui pourraient rendre la musique compressée plus dangereuse que ce que les normes actuelles d’exposition prévoient.

Le 17 décembre 2020, le conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir a validé le changement de nom de la Fondation Visaudio qui devient la Fondation Ecouter Voir en voyant son objet évoluer avec comme enjeu de devenir une référence en matière de recherche en audition et optique.

Au-delà de sa volonté initiale liée au domaine de la recherche, elle désire également :

• soutenir des projets mutualistes d’innovation en pratiques de soins et favorisant l’accès aux soins dans les domaines de la vision et de l’audition
  • soutenir toute étude d’intérêt général sur les conditions nécessaires et l’évaluation des dispositifs innovants en vision et audition
  • valoriser des initiatives pédagogiques innovantes portées par les acteurs de la formation des professionnels de la vision et de l’audition
  • diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et même auprès des familles, des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

Pour ce faire, la Fondation Ecouter Voir pourra s’appuyer, en plus de son comité scientifique, sur les membres du comité de gestion nommés ce 25 janvier 2021 :

– Monsieur Pierre Jean GRACIA siègera au titre de Visaudio Union (Mutualité Française Haute-Garonne), en qualité de président,

– Madame Colette LEROY siègera au titre de Visaudio Union (Mutuelle de la Famille du Cambrésis), en qualité de trésorière,

– Madame Anne Julie CLARY siègera au titre de Visaudio (Groupe VYV)

– Monsieur Nicolas SOUVETON siègera au titre de Visaudio (Optique Audio des Mutuelles de France)

– Madame Elisabeth HANSBERGER siègera au titre de Visaudio (Groupe AESIO)

Nous souhaitons une bonne installation à ce nouveau comité de gestion afin de mener à bien les travaux en cette nouvelle année !