Parole de chercheur : Professeur Denys Fontaine

témoignage-professeur-fontaine-prix-harmonie-mutuelle-alzheimer-2015

Découvrez le témoignage vidéo du Denys Fontaine, lauréat du prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2015.

Maladie d’Alzheimer : le professeur Denys Fontaine est neuro-chirurgien au Centre hospitalier universitaire de Nice. Depuis 15 ans, il développe des recherches sur la stimulation cérébrale profonde (SCP) appliquée à la maladie d’Azlheimer.

L’objectif des travaux du professeur Denys Fontaine est d’améliorer les performances mnésiques ou ralentir le déclin cognitif des patients atteints de démence grâce à la technique de la neurostimulation profonde, qui a déjà fait ses preuves dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. La SCP des réseaux impliqués dans la mémoire a déjà été proposée chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer dans trois études pilotes avec une excellente tolérance.

La-Fondation-de-l'Avenir-soutient-la-neurostimulation-profonde-pour-lutter-contre-alzheimer

« Le financement apporté par le prix Harmonie Mutuelle Alzheimer est véritablement le facteur clé qui va nous permettre d’amorcer effectivement nos recherches »

Professeur Denys Fontaine.

Le soutien apporté à ce projet concerne l’étude de la SCP dans un modèle animal de maladie d’Alzheimer. Le but est de mieux comprendre les mécanismes d’action de cette nouvelle approche, afin d’optimiser son utilisation chez l’homme en tant que traitement symptomatique des troubles de la mémoire et préciser sa place dans l’arsenal thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer.

Découvrez en vidéo le témoignage du Pr Fontaine :

Avec 3 millions de Français directement ou indirectement concernés et 225 000 nouveaux cas recensés tous les ans, la maladie d’Alzheimer est devenue un véritable enjeu de santé publique. Toutefois, l’information comme la prise en charge de cette pathologie neurodégénérative restent encore largement insuffisantes.

> Cliquez ici pour découvrir le soutien de la Fondation de l’Avenir à la recherche contre la maladie d’Alzheimer.