Ablation d’une partie du pancréas par ultrason

Thématiques asociées à ce projet :

Résection pancréatique assistée par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) : Étude préliminaire chez le porc.

Le pancréas est un organe mixte, assurant l’équilibre glycémique et la sécrétion de suc digestif. La découverte d’une tumeur, bénigne ou maligne, impose très souvent une exérèse chirurgicale. Une complication post-opératoire fréquente est l’apparition d’une fistule pancréatique. Cette fistule peut être à l’origine de complications graves (hémorragie, infection ou décès).
Plusieurs manœuvres ont déjà tenté de faire diminuer le taux de fistule, sans succès.
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sont une technique simple, entrainant une thermo-fusion des canaux de diamètre inférieurs à 5 mm. Cette technique serait donc en mesure d’assurer une stase vasculaire et pancréatique efficace.
L’objectif est donc de démontrer la diminution du nombre et de l’importance des fistules pancréatiques après traitement par HIFU lors d’une résection de la partie caudale du pancréas.
Le développement d’une technique permettant la diminution du taux de complication constituerait une avancée considérable tant sur le plan médical (en diminuant la morbi-mortalité) que sur le plan économique (en diminuant la durée de séjour et le cout lié à l’intervention).

Le soutien à ce projet a débuté en :
Il travaille sur ce projet
Soutenir
la recherche

Grâce à vos dons, les projets continuent à ouvrir de nouveaux espoirs.

FAIRE UN DON