Allotransplantation tracheo-oesophagienne sur le porc

Thématiques asociées à ce projet :

Allotransplantation tracheo-oesophagienne sur le porc

L’équipe possède une grande expérience de la transplantation pulmonaire chez l’homme. L’an passé, la Fondation de l’Avenir a soutenu une première étude expérimentale lancée sur la transplantation de trachée avec préservation de la vascularisation du greffon. Les auteurs ont réalisé leur objectif : la transplantation trachéale viable, chez le porc.
Cette année, l’équipe poursuit sont programme et se propose de mettre au point une technique de transplantation de segments longs (> 10cm) d’un bloc trachéo-oesophagien.
Les objectifs sont de trois ordres :
– élargir les indications de la transplantation de la trachée au traitement chirurgical des malformations (agénésies en particulier) de l’axe trachéo-oesophagien,
– améliorer la vascularisation de la paroi postérieure de la trachée en conservant l’œsophage,
– étudier les réactions immunitaires d’une greffe multi-organes.
L’étude se poursuivra sur le modèle expérimental déjà bien maîtrisé par les auteurs : le porc Large White -10 animaux seront opérés et suivis par des analyses biopsiques avec examens histologiques et immunohistologiques-.

Le soutien à ce projet a débuté en :
Soutenir
la recherche

Grâce à vos dons, les projets continuent à ouvrir de nouveaux espoirs.