Anorexie mentale : « récompense de la maigreur » vs «  »peur de la prise de poids »

Thématiques asociées à ce projet :

Et si l’anorexie était plus une sur valorisation de la maigreur et des restrictions alimentaires qu'une phobie de prendre du poids ?

On considère que l’anorexie mentale est sous-tendue par une peur pathologique de prendre du poids, d’avoir un corps trop enveloppé, de manger trop.

Néanmoins, il est difficile de savoir si cet aspect est réellement du registre phobique (évitement) et non un simple effet en miroir d’une autre dimension intriquée qu’est la valorisation excessive de la perte de poids et de la maigreur.

Cette différence n’est pas simplement le fait de considérer l’autre facette d’une même pièce, et est bien plus fondamentale qu’elle n’en a l’air.

En effet, les (1) centres neuro-biologiques de récompense et d’addiction (versus les circuits de la peur), (2) les modalités d’évaluation et de suivi ainsi que (3) les approches thérapeutiques sont radicalement différents. Nous souhaitons développer des outils de mesure simples permettant de mesurer ces aspects renforçant de la maigreur dans l’anorexie mentale.

Il travaille sur ce projet
Soutenir
la recherche

Grâce à vos dons, les projets continuent à ouvrir de nouveaux espoirs.

FAIRE UN DON