Endoprothèses bronchiques extirpables

Thématiques asociées à ce projet :

Endoprothèses bronchiques extirpables

Le programme a déjà été soutenu par la Fondation de l’Avenir en 1991 et en 1992. L’équipe a réalisé des prototypes de prothèses tubulaires de silicone, armées par un fil métallique ; leur calibre minimum est de huit millimètres et leur longueur de un centimètre. La première étude expérimentale a montré que ces prothèses étaient simples à poser et à déposer avec un fibroscope souple et bien tolérées à court terme.
Le but est maintenant de réaliser des prothèses plus souples, plus courtes et bien tolérées à plus long terme (trois mois). Les indications seraient la pose sur des sténoses cancéreuses au niveau des bronches et des bifurcations lobaires (calibres nécessaires plus petits). Une seconde phase du programme testerait des prothèses réalisées sur mesure, destinées à de très courts séjours dans les voies respiratoires, pour des séances de curiéthérapie très localisées sur des tumeurs accessibles par endoscopie.

Le soutien à ce projet a débuté en :
Soutenir
la recherche

Grâce à vos dons, les projets continuent à ouvrir de nouveaux espoirs.