Occlusion du canal arteriel par voie percutanee

Thématiques asociées à ce projet :

Occlusion du canal arteriel par voie percutanee

La persistance du canal artériel, après la naissance, est l’une des cardiopathies congénitales les plus fréquentes. Le plus souvent, le traitement nécessite une intervention chirurgicale, relativement simple, par voie thoracique. Toutefois, lorsque le canal est de gros calibre, et surtout s’il s’y associe une hypertension artérielle pulmonaire, l’intervention est beaucoup plus compliquée et le traitement chirurgical doit s’effectuer sous circulation extracorporelle. Plusieurs équipes ont cherché des solutions moins invasives, en fermant le canal par un système d’obturation interne. Malheureusement une occlusion complète et durable est difficile à obtenir.
Les auteurs se proposent :
– de créer un canal artériel expérimental chez le mouton,
– de réaliser son occlusion par un système percutané innovant,
– de contrôler les résultats cliniques et angiographiques à 2, 4 et 6 mois,
– d’analyser histologiquement les zones d’implantation de la prothèse.
Si cette technique s’avère efficace, elle permettrait d’espérer un traitement simple du canal artériel de gros calibre avec hypertension pulmonaire.

Le soutien à ce projet a débuté en :
Soutenir
la recherche

Grâce à vos dons, les projets continuent à ouvrir de nouveaux espoirs.