Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

Dix ans au service de la chirurgie de demain

13.11.2017
Prix des Chirurgiens de l'Avenir | chirugie

La Fondation de l’Avenir, en partenariat avec l'université Paris Est-Créteil, l'université Paris Sud, l'université Paris Descartes et l'Académie nationale de Chirurgie, remettra, mardi 21 novembre 2017, les 10e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de sciences chirurgicales

Depuis son origine en 2008, le Prix des Chirurgiens de l’Avenir, créé par la Fondation de l’Avenir et le Master de sciences chirurgicales des universités Paris Sud et Paris-Est Créteil avec le soutien de l’Académie nationale de Chirurgie, récompense chaque année les travaux de quatre lauréats par promotion. Les étudiants, internes en chirurgie dans leur immense majorité, se répartissent en trois parcours, avec un tronc commun d’enseignements.

Le master a pour objectif de former les chirurgiens, vétérinaires, dentistes et médecins interventionnels à la démarche expérimentale. L’objectif pédagogique est l’apprentissage de la liberté intellectuelle, au service de la créativité, pour l’amélioration de la prise en charge des patients en chirurgie. La formation comporte un parcours en cancérologie, un parcours en neurosciences et le parcours 3R (Régénération, réparation, remplacement).

La désignation des lauréats se déroule en trois étapes : une sélection de six nominés est réalisée par chaque directeur de parcours ; deux expertises indépendantes sont effectuées et au final le comité scientifique de la Fondation désigne quatre lauréats.

la cérémonie 2017

La Fondation de l’Avenir a remis, le 21 novembre 2017, les 10e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales.

10e édition des Prix des Chirurgiens de l'Avenir

Les lauréats 2017 :

  • Amandine Pinto a reçu le prix du parcours Cancérologie pour ses travaux sur l’évaluation d’une thérapie photothermique et d’une thérapie photodynamique, médiée par des extracellulaires, dans la carcinose péritonéale d’origine colique.

En savoir plus : 3 questions à Amandine Pinto

  • Cécile Méal s’est vu décerner le prix du parcours 3R (Régénération, Réparation, Remplacement) pour ses recherches sur la caractérisation d’un nouveau modèle de GvHD xenogenique chez la souris et évaluation in vivo de l’efficacité clinique et de la biodistribution des ADSCs humaines

En savoir plus : 3 questions à Cécile Méal

  • François Lechanoine a reçu le prix du parcours Neurosciences pour son étude ex-vivo de la microstructure et de la connectivité anatomique du tronc cérébral humain en IRM à très haut champ magnétique (11,7 Teslas) et très haute résolution.

En savoir plus : 3 questions à François Lechanoine

  • Mickaël Miro-Padovani est récompensé par le prix spécial du Jury pour son travail le développement d’une thérapie ciblée du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (étude structurale et fonctionnelle de l’hormonotoxine «H‐B2»).

En savoir plus : 3 questions à Mickaël Miro-Padovani

La désignation des lauréats s’est déroulée en trois étapes : une sélection des nominés par chacun des directeurs de parcours, deux expertises indépendantes, le choix des lauréats par le comité scientifique de la Fondation de l’Avenir, représenté par le docteur Catherine Le Visage en qualité de président.