Fondation de l'Avenir

Dix ans au service de la chirurgie de demain

13.11.2017
Prix des Chirurgiens de l'Avenir | chirugie

La Fondation de l’Avenir, en partenariat avec l'université Paris Est-Créteil, l'université Paris Sud, l'université Paris Descartes et l'Académie nationale de Chirurgie, remettra, mardi 21 novembre 2017, les 10e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de sciences chirurgicales

Depuis son origine en 2008, le Prix des Chirurgiens de l’Avenir, créé par la Fondation de l’Avenir et le Master de sciences chirurgicales des universités Paris Sud et Paris-Est Créteil avec le soutien de l’Académie nationale de Chirurgie, récompense chaque année les travaux de quatre lauréats par promotion. Les étudiants, internes en chirurgie dans leur immense majorité, se répartissent en trois parcours, avec un tronc commun d’enseignements.

Le master a pour objectif de former les chirurgiens, vétérinaires, dentistes et médecins interventionnels à la démarche expérimentale. L’objectif pédagogique est l’apprentissage de la liberté intellectuelle, au service de la créativité, pour l’amélioration de la prise en charge des patients en chirurgie.

La formation comporte un parcours en cancérologie, un parcours en neurosciences et le parcours 3R (Régénération, réparation, remplacement).

La désignation des lauréats se déroule en trois étapes : une sélection de six nominés est réalisée par chaque directeur de parcours ; deux expertises indépendantes sont effectuées et au final le comité scientifique de la Fondation désigne quatre lauréats.

La suite, le 21 novembre prochain, dans l’historique salle du conseil de l’université Paris Descartes. La conférence inaugurale sera donnée par le professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale et endocrinienne du CHRU de Lille. Le Pr Pattou est soutenu régulièrement par la Fondation et est lauréat du Prix Matmut de l’innovation médicale en 2012.

Vous souhaitez assister à cette manifestation ? Inscrivez-vous ici