Programmes et études

La Fondation de l’Avenir soutient des études précises sur des sujets émergents et des programmes de recherche au long cours permettant de collecter et d’analyser un grand nombre de données. Cette modalité de soutien permet un accompagnement dans la durée d’études exploratoires prometteuses, qui visent à améliorer le quotidien de tous.

Pour collecter et analyser un grand nombre de données au long cours, les Programmes

Programme Ptolémée, un projet de cartographie novateur et unique, pour rendre accessible à tous une meilleure compréhension du cerveau profond #intelligence artificielle

Il s’agit de cartographier, un peu comme l’a fait Claude Ptolémée (vers 100- vers 168) en offrant les premières cartes du monde, le cerveau humain profond. Le projet porte sur la réalisation de cartes individuelles, spécifiques et détaillées des cerveaux de patients atteints de maladies qui touchent le cerveau profond, comme les maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson, ou les états de handicap chronique après traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébral.

Ce travail s’appuie sur des séquences IRM qui sont analysées et traitées par des méthodes complexes comme certaines utilisées en Intelligence Artificielle, notamment l’apprentissage par réseaux profonds. Pour ce faire, sept centres hospitaliers universitaires (Amiens, Clermont-Ferrand, Foch, Limoges, Nice, Saint-Etienne, Rouen) se sont associés autour d’une équipe de recherche technologique (Institut Pascal, UCA, CNRS, CHU, INP-CLERMONT) avec une approche interdisciplinaire transversale, guidée par l’application clinique.

Le programme est soutenu par le Fonds Avenir Matmut créé en 2011 par la MATMUT, partenaire historique de la Fondation de l’Avenir. L’engagement auprès du consortium Ptolémée est en cours (2020-2025).

>>> Découvrez l’interview du Professeur LEMAIRE en cliquant ici.

Pour alimenter les connaissances, les Etudes

Etude MADoPA, un autre regard sur la santé et l’autonomie : le point de vue des usagers, 12 années d’activités d’un Living Lab

Pour incarner son souhait d’être partie-prenante, réel acteur-catalyseur des innovations et des recherches, la Fondation deMadopa-Fondation de l Avenir l’Avenir finance régulièrement des études exploratoires.

La Fondation de l’Avenir se reconnait dans le concept de Living Lab, né il y a une quinzaine d’années, où l’usager n’est pas un simple objet de recherches et de traitements, mais bien au centre du projet d’accompagnement, participant et acteur à part entière d’un travail interdisciplinaire, concret, permettant de passer de la réflexion à la mise en pratique. Depuis une douzaine d’années, la Fondation accompagne et collabore régulièrement avec MADoPA, Centre Expert et Living Lab en technologies et services pour la santé et l’autonomie.

Dans un écosystème très riche, le living lab MADoPA a choisi un prisme résolument socio-anthropologique. Il expérimente des processus, parfois des outils de technologie de pointe, « in vivo ». Quand la recherche fondamentale se nourrit d’hypothèses et d’observations en laboratoire, les chercheurs de MADoPA exercent et complètent leur expertise en situation réelle, « en milieu écologique » sur le lieu de travail ou de vie du patient ou de l’usager du système de santé, en établissement ou au domicile, celui-ci étant aménagé ou non.

MADoPA a réalisé le constat suivant : une autre façon d’appréhender le vieillissement, de s’adresser aux personnes âgées est possible ; une autre approche de l’autonomie et de la santé des personnes âgées est envisageable. Être en bonne santé et autonome quand on est âgé, ce n’est pas seulement se soigner et prévenir des risques de perte d’autonomie, c’est aussi, tel que cela apparait sur le terrain, vivre sa vie comme on l’entend et être respecté en cela. Pour l’accompagnement des personnes au quotidien, pour la conception et la mise en œuvre d’offres de soins, services et technologies, MADoPA a réalisé la synthèse de 12 ans d’activités (2010-2022).

• Quelques chiffres : 70 projets, 2400 entretiens avec des usagers (personnes âgées, patients, aidants, professionnels), dans 2 principaux champs d’intervention, le Vieillissement : Services et technologies et les Maladies chroniques : Parcours de santé et technologies
  • Une synthèse thématique portant sur la vitalité des personnes âgées, les technologies pour la santé et l’autonomie ainsi que la qualité de vie et de service du point de vue des usagers et des réflexions transverses sur l’éthique, l’innovation et les enjeux de la co-construction avec les usagers et sur les modes d’évaluation et de l’offre de services et technologies aux personnes âgées.
  • Pour une vision positive des atouts sur lesquels construire les accompagnements et prises en charge sanitaires, sociales et médico-sociales. Pour une vision positive des collaborations transdisciplinaires possibles autour et avec la personne concernée. Pour une vision positive des trajectoires de vies personnelles et professionnelles des différents acteurs.