Nos moyens d'actions et ressources

Portée par un esprit de découverte et une volonté de défricher des terrains de recherche peu explorés, la Fondation de l’Avenir développe une expertise scientifique et méthodologique unique.

Un projet stratégique solide

Jusqu’en 2030, la Fondation de l’Avenir s’est fixé 7 orientations dans son projet d’orientations stratégiques, approuvé par le conseil de surveillance en septembre 2021 et décliné depuis ses programmes d’action annuels :

Chaque orientation a été construite, définie après consultation de notre environnement pour recenser les besoins des chercheurs et tenir compte de l’évolution de la recherche médicale, pour entendre et répondre aux attentes des donateurs, ainsi que celles de nos mécènes, tous dans une recherche d’intérêt général.

L’engagement de nos donateurs et de nos mécènes se traduit dans nos ressources. La Fondation de l’Avenir ne bénéficie d’aucune subvention publique et est financée uniquement par des fonds privés :

~ 60%

de ressources issues de la générosité publique, dons et legs

~ 35%

de fonds issus des partenaires.

~ 5%

issus de placements financiers

Origines des ressources-Fondation de l Avenir

Ce sont ainsi près de 43 000 donateurs et de 40 partenaires qui accompagnent la Fondation.

Des ressources au service de nos engagements

Nos ressources sont également des engagements directs dans nos activités :

• Plus de 120 membres bénévoles d’instances de la Fondation de l’Avenir et d’experts scientifiques contribuent régulièrement, cela représente près de 650 heures au bénéfice de la Fondation
  • Plusieurs de nos partenaires soutiennent la Fondation de l’Avenir, grâce au mécénat en nature. Après signature d’une convention, le partenaire met à disposition de la Fondation de l’Avenir un bien, une prestation ou des compétences. Cet accompagnement partenarial s’est fortement développé depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général de Protection des Données (2018) pour soutenir la collecte de la Fondation.