Prix

La Fondation de l’Avenir récompense régulièrement des équipes de recherche, via le dispositif des appels à prix. Ils ont vocation à encourager ou récompenser les travaux d’un chercheur, d’une équipe ou la dynamique d’un établissement après évaluation par une instance scientifique ou des experts.

Découvrez les appels à candidatures en cours et à venir

Quel format ?

Ce mode de récompense à des travaux finalisés est l’occasion, plusieurs fois dans l’année, de réunir des chercheurs expérimentés ou débutants, pour une cérémonie médiatisée de remise de prix de recherche. Il marque l’engagement spécifique de la Fondation et de ses partenaires pour une discipline ou une pathologie particulière, ou pour encourager les plus jeunes chercheurs.

Quel objectif ?

Si les financements en mode projet apportent des fonds d’amorçage, les équipes de recherche ont besoin de gagner en notoriété pour diffuser et poursuivre leurs travaux. Également, les rencontres entre les acteurs de la recherche et les financeurs ou bénéficiaires, représentés par les mécènes et donateurs, permettent une meilleure connaissance réciproque.

33 récompenses ont été remises en 2022 aux chercheurs :

Prix Avenir Recherche Innovation (PARI)

Créé en 2017 par la Fondation de l’Avenir et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), ce prix concerne tous les professionnels exerçant au sein d’un établissement mutualiste. Il récompense des projets proposant de nouvelles solutions de prise en charge des patients, de modes d’organisation des soins ou de dispositifs d’accompagnement.

Ce prix, remis lors d’une journée dédiée en Mutualité, est un événement qui donne à tous les établissements participants la possibilité de valoriser une initiative interne phare en matière de recherche et d’innovation.
En 2022 -photo ci-dessus- 22 prix ont été remis sur 13 lieux, le 30 juin 2022.

Lauréats-Prix Chirurgiens de l Avenir 2022Prix des Chirurgiens de l’Avenir

Depuis 2008, les Prix des Chirurgiens de l’Avenir récompensent les meilleurs travaux réalisés par des internes en médecine dans le cadre du Master 2 de Sciences Chirurgicales de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Celui-ci forme les jeunes chirurgiens à la recherche expérimentale dans les disciplines biologiques, technologiques et biotechnologiques. Le cursus d’un an est adapté à leur formation clinique initiale, et constitue une préparation à une carrière hospitalo-universitaire.

Le master comporte 3 parcours, dont les responsables sont des chercheurs reconnus du domaine :

• 3R – régénération, réparation, remplacement – Pr Emmanuel MARTINOD, Paris,
  • Cancérologie – Pr Alexandre INGELS, Paris,
  • Neurosciences – Pr Romain CARRON, Marseille.

En cliquant ici, revivez la 15e édition ayant eu lieu à distance en février 2023.

Trophées de la Fondation de l’Avenir

Les Trophées, remis tous les deux ans depuis 2004, ont pour objectif de donner un débouché concret à des découvertes médicales. En 2022, les Prix étaient :

• Prix de l’innovation médicale, financé par la Matmut, récompensant un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur et une équipe déjà financés par la Fondation de l’Avenir et particulièrement reconnus à l’international.
  • Prix des donateurs, financé par la Mutualité Fonction Publique (MFP), dont le lauréat a été désigné par les donateurs de la Fondation de l’Avenir parmi six projets de grande qualité.
  • Médaille Jean Bayle LESPITAU, financée par l’Association Française de Cautionnement Mutuel (AFCM), décerné à l’une des dix équipes les plus soutenues au cours des dix dernières années par la Fondation de l’Avenir.
  • Prix de la Santé Numérique, financé par Harmonie Mutuelle (Groupe VYV), récompensant un projet participatif qui utilise les réseaux sociaux, les applications ou les nouvelles technologies.

Cliquez ici pour revivre la 10e édition des Trophées de la Fondation de l’Avenir.

Prix Casden 2022-photo groupe-Fondation de l AvenirPrix CASDEN du Jeune Chercheur

Depuis 2009, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, le Prix CASDEN est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche Médicale appliquée (AP-RM) de la Fondation de l’Avenir.

Le prix 2022 a été remis en mars dernier au Docteur Etienne GOUTON, pour ses recherches autour de l’identification de marqueurs de réussite des traitements dans le cancer du poumon métastasé.

Revivez l’édition 2022 du Prix CASDEN du Jeune Chercheur.

Journées de l’Avenir (JDA)

Depuis 2006, La Fondation de l’Avenir organise avec la Ligue Nationale de Basket une manifestation permettant de sensibiliser le public aux pathologies cardiaques à travers une série de matchs : les Journées de l’Avenir.

Chaque année, les Journées de l’Avenir sont l’occasion de lancer un appel aux dons national, dont les bénéfices sont reversés à la recherche médicale appliquée pour lutter contre les pathologies cardiaques, en mémoire à Thierry Rupert, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs professionnels et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013.

De nombreux prix sont également remis par certaines de nos sept Fondations abritées :
– Fondation Matmut Paul Bennetot
– Fondation MUTAC