Notre mission et nos valeurs

Accélérons la recherche en santé, Des missions sociales appliquées, au bénéfice patient rapide.

Les enjeux auxquels nous sommes régulièrement confrontés

Un des enjeux du XXIème siècle est de parvenir à corréler les révolutions médicales et technologiques aux modifications du lien entre soignants et patients, aux avancées dans les pratiques quotidiennes du soin et dans l’organisation du soin.  Cette ligne de conduite revient à faire en sorte que l’innovation soit universelle et utile, qu’elle contribue à une santé plus durable et généralise l’accès aux meilleurs soins pour tous.

La mission de la Fondation de l’Avenir est aussi d’imaginer ce que devrait être la prise en charge de demain, avec au centre le rôle des jeunes générations pour inventer d’autres solutions et capitaliser sur les expériences acquises qui peuvent leur être transmises.

Nos orientations stratégiques ont pour objet de résoudre une forme de dualité : capitaliser sur les fondamentaux qui ont constitué la raison d’être de la Fondation et défricher les futures niches et vecteurs de progrès.

Nos ambitions depuis notre création

Rôle de starter

amorçage, pied à l’étrier, effet levier, projets ″à risque″, système coup de cœur pour accompagner des chercheurs en début de carrière ou de projet, dans leurs recherches exploratoires

Capitalisation et cercle vertueux

autour d’innovations : sélection à visée de résultats tangibles et immédiats de la recherche, par des soutiens itératifs / successifs, à des équipes accompagnées sur le long terme, sur des thématiques qui vont perdurer

Des recherches dans de multiples domaines

Je fais un don

Chirurgie • Cardiovasculaire • Cancérologie • Psychiatrie • Neurosciences • Thérapie cellulaire • Imagerie médicale • Ingénierie et santé numérique • Biologie • Soins infirmiers et paramédicaux • Sciences humaines et sociales, etc.

Le choix de la Fondation de l’Avenir depuis sa création a toujours été d’être une fondation généraliste au service du bénéfice patient immédiat.

Ses domaines d’intervention et spécialités médicales ne sont pas précisément mentionnés dans sa dénomination, ni listés dans ses missions sociales. Les statuts 2023 de la Fondation de l’Avenir intègre la définition de la Santé émise par l’Organisation Mondiale de la Santé :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Cette ouverture permet une souplesse, une agilité et une ouverture à l’ensemble des évolutions de l’environnement, rapides et de tous ordres.

La proximité

Resserrer les liens avec le patient et son entourage. Être proche du mouvement mutualiste et de l’économie sociale. Être le lien entre les équipes de recherche financées, les partenaires, les donateurs et le grand public.

L’efficience

Améliorer l’efficacité du système de santé en soutenant des projets qui génèrent des applications concrètes. L’objectif est d’optimiser la qualité de vie et la prise en charge des patients.

La transparence

Pour en savoir plus, cliquez ici